C'était l'une des stars de Noël au pied du sapin. Le gyro skate est une sorte de skate inversé, ou un Segway sans manche. Une planche sur laquelle il suffit de monter pour avancer sans effort, grâce au petit moteur électrique. Ce gyro skate est disponible chez Decathlon, Sport 2000 et Intersport grâce à la toute jeune entreprise nantaise Tilgreen, créé par David Pluchon. Il a monté son entreprise il y a un an et demi, un peu par hasard. C'était en juin 2015. « Je devais aller en Chine pour prospecter sur mon idée d'entreprise en lien avec les objets connectés. Mes enfants m'ont dit « Papa ramène-nous un gyro skate », ce quoi j'ai répondu : « ok, si j'en vends dix, je vous en offre un. J'ai tout vendu en quelques heures... Et je me suis renseigné, il n'y avait pas encore de distributeur en France. Alors j'ai repris immédiatement un billet d'avion pour la Chine pour aller chercher des fournisseurs sur place ». Six mois plus tard, il signait un contrat d'exclusivité avec Decathlon. « On a signé le contrat en une journée », se souvient David Pluchon. Puis il conclut aussi avec Sport 2000 et Intersport.
Mono-roue, kart et vélo électrique
Le gyro skate n'est pas le seul produit qu'il a dans son catalogue. Il conçoit et fait aussi fabriquer en Chine des mono-roues, des karts, des vélos. Tous électriques. Et fort de son succès, il compte bien élargir la gamme de sept autres produits cette année. « Je vais proposer des trottinettes électriques, d'autres gammes de vélos électriques, des triporteurs, des longboards électriques et aussi... la moto de Batman », indique, énigmatique, le chef d'entreprise.
Une boutique dédiée aux déplacements urbains électriques
Il parie sur un doublement du marché du déplacement électrique dans les deux ans à venir et envisage d'ouvrir une franchise dédié aux déplacements urbains électriques pour le grand public, des teenagers aux seniors. Pour financer sa croissance, David Pluchon est en train de lever 200.000 euros sur la plateforme MyNewstartup. Tilgreen est la cinquième entreprise montée par le chef d'entreprise. Après avoir été pendant des années directeur Europe dans une entreprise industrielle, il a tout quitté il y a 15 ans pour se lancer dans les assurances et la finance, avant de revenir il y a peu à ses premiers amours, le marketing.