Toulouse
Telegrafik lève 1 million d'euros pour développer sa solution d'assistance aux personnes âgées
Toulouse # Santé # Levée de fonds

Telegrafik lève 1 million d'euros pour développer sa solution d'assistance aux personnes âgées

S'abonner

Les solutions innovantes de maintien à domicile pour personnes âgées de Telegrafik passent à la vitesse supérieure : la start-up menée par Carole Zisa-Garat annonce une levée de fonds de 1 million d'euros et vise un fort déploiement commercial.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Otono-me est l'outil conçu par la start-up toulousaine Telegrafik et qui lui a valu déjà de nombreux prix et distinctions. Cet outil veut faciliter le suivi des personnes âgées à distance. Le principe : des capteurs communicants sont installés dans le logement. En cas d’anomalie d’activité de la personne âgée, par exemple une chute ou un malaise, une alerte est automatiquement envoyée vers un plateau d’assistance, disponible 24/7, en charge de dépêcher des secours si nécessaire. Un savoir-faire qui lie compréhension des besoins et attentes de personnes âgées et maîtrise de l'utilisation de l'internet des objets.

Doublement des effectifs en vue

L'entreprise de sept salariés devrait doubler ses effectifs d’ici deux ans. Carole Zisa-Garat, la dirigeante de l'entreprise, est aussi administratrice du cluster Digital Place et membre du Conseil national du numérique. La levée de fonds de 1 million d'euros est destinée au développement commercial d'Otono-me. La vision de l’équipe : « toucher un maximum de clients finaux d’ici 2020, et proposer toujours plus d’innovations à destination des personnes fragiles et de leurs aidants familiaux et professionnels. » Les investisseurs sont Citizen Capital, Aviva Impact Investing France (géré par le Comptoir de l’Innovation), la coopérative de financement Initiatives pour une Economie Solidaire, ainsi que par le réseau des Business Angels des Grandes Écoles, le family office Financière de Blacailloux, des business angels et Bpifrance Financement.

Toulouse # Santé # Levée de fonds