La période de crise que nous traversons s'apparente un peu à la "haute saison" pour des prestataires tels que Tech'Innove. Cette entreprise fondée en 1991 par Marc Jeune et son associé Philippe Robin ne paye pas de mine. Et pourtant. Installée avenue Berthelot dans des locaux sans âme, elle réalise cette année 1M€ de CA pour 20 salariés, un chiffre en croissance en 2013 de 20 à 25 %. Une performance en temps de crise ? Sans doute. Mais Marc Jeune récolte surtout les fruits d'une intuition - lancer une entreprise de services dédiés aux dirigeants - qui se révèle profitable. Encore plus lorsque la conjoncture est morose.
Scanner à 360º
Sa cible ? Viser des chefs d'entreprise qui, soit mal accompagnés, soit trop seuls, ont besoin d'un nouveau regard pour orienter la stratégie de leur entreprise et booster leur croissance. « Nous avons mis au point une méthodologie "maison" qui nous permet de scanner rapidement et assez efficacement une entreprise à 360º pour lui proposer des solutions applicables immédiatement » décrit le dirigeant. « Tech'Innove recense deux types de clients : pour 60 %, il s'agit de dirigeants qui ont une vision de leur entreprise à 3 ou 5 ans et veulent déjà se projeter vers des innovations. Ce type d'entreprise compte en moyenne une centaine de salariés, dispose d'un peu de temps, s'appuie sur un comité de direction pas toujours très innovant et consulte Tech'innove pour être un peu "bousculée". Et puis il y a des dirigeants dont l'entreprise est à la peine, voire placée en sauvegarde ou redressement et qui se donnent six mois pour changer.
Aller vite
« Dans ce cas il faut aller vite car les juges placent une entreprise en liquidation de plus en plus rapidement pour éviter les faillites en cascade, souligne Marc Jeune. Notre intervention consiste à redéfinir le marché, mettre en oeuvre un plan de développement avec des préconisations d'actions immédiates ». En France, déplore-t-il, « la technologie est survalorisée par rapport à l'usage. Nous essayons d'impulser le mouvement inverse en aidant à développer de nouveaux concepts commerciaux autour de produits existants pour leur donner un second souffle, de nouveaux débouchés ».
Tech'Innov
(Lyon) Dirigeant : Marc Jeune 20 salariés CA 2013 : 1M€ @email