Alpes-Maritimes
Team Côte d'Azur : la Région entre en piste
Alpes-Maritimes # Collectivités territoriales

Team Côte d'Azur : la Région entre en piste

À la faveur de la loi NOTRe, la Région PACA entre dans la gouvernance de l'agence de développement Team Côte d'Azur et réaffirme sa volonté d'être le maître du jeu en matière d'économie.

On disait l’agence de développement économique azuréenne en bout de course, sacrifiée sur l’autel de la loi NOTRe et la volonté du conseil départemental de se désengager. Au profit de l’Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation (ARII) PACA. Que nenni ! Si la Région - ère Estrosi - s’affirme avec vigueur comme chef de file sur l’économie, elle accorde toutefois aux structures territoriales "un rôle de relais de terrain dans le cadre d’une stratégie économique commune et partagée", indique dans un communiqué Christian Estrosi à l’issue d’une assemblée générale durant laquelle a été adoptée sa nouvelle organisation. « L’objectif de la Région est de s’appuyer sur les points forts des agences sur les territoires et de ne traiter au niveau régional que ce qui doit l’être (par exemple l’internationalisation), afin que nos entreprises soient toujours accompagnées au plus près de leurs besoins. Il n’est donc pas question que la Région se substitue purement et simplement au département, en revanche elle viendra financer les agences économiques dès lors qu’elles adhéreront à la stratégie globale qu’elle mène, et assurera ainsi une mise en œuvre coordonnée et cohérente. »

Exit donc le Département, et place à la Région. Ainsi, le budget de Team Côte d’Azur sera, à partir de 1er janvier 2017, porté à hauteur de 57% par la Métropole NCA, de 26% par la Région et de 20% par la CCI NCA. "Cette nouvelle organisation continuera d’être ouverte, afin que les grandes intercommunalités qui le souhaitent, telles que le Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis puissent continuer à collaborer avec l’agence", précise encore le communiqué.

Alpes-Maritimes # Collectivités territoriales