Nouveau départ pour Talence Innovation Sud Développement. L'agence de développement économique qui rayonne sur Talence, Gradignan et Villenave d'Ornon dispose d'un conseil d'administration renouvelé en grande partie depuis le 1er juillet. Son objectif : améliorer les coopérations entre les mondes de l'université et de l'entreprise, pour favoriser le développement économique et la création d'emploi.
Nouveau président et nouveau directeur
Le conseil d'administration, précédemment quasi exclusivement composé de représentants d'écoles et de laboratoires, est désormais composé de chefs d'entreprise et d'élus. Et un rapprochement est opéré avec le service développement économique de la ville de Talence. Marc Labourdette, adjoint en charge de l'économie, et président du club d'entreprises GET, prend la présidence et succède à Francis Arnaud. Bertrand Cousin, directeur de la pépinière d'entreprises et responsable
du développement économique, succède à Albert Massiah au poste de directeur. « Nos fonctions nous permettent d'avoir une vision globale de l'économie, explique Marc Labourdette. Nous allons donc optimiser les actions ». Le budget de l'agence est d'ailleurs revu à la baisse : 95.000€, contre près de trois fois plus en 2012. Sur la feuille de route de Talence Innovation Sud Développement figure notamment le rapprochement avec le monde universitaire. « Nous devons être force de proposition afin de favoriser l'implantation d'entreprises innovantes, les accompagner et leur permettre de se développer, déclare Marc Labourdette. Notre rôle sera d'animer un groupe de travail qui réunira les villes, l'université et les acteurs économiques. Nous devons également entamer un dialogue avec les pilotes du plan campus ».
Journée de l'entrepreneuriat le 20 novembre
Parmi les autres missions de Talence Innovation Sud Développement : l'accompagnement des entreprises présentes dans la pépinière, l'animation d'un réseau de neuf juniors entreprises, l'organisation de la journée entrepreneuriat... « Cette année, cette journée se déroulera le 20 novembre au Forum des Arts et de la Culture, annonce Bertrand Cousin. Seront notamment organisés des rendez-vous d'affaires, des conférences et une présentation du GRP lab, une modélisation de business modele développée par l'université ».
Le nouveau conseil d'administration de l'agence de développement économique veut améliorer les coopérations entre les mondes de l'université et de l'entreprise.