Toulon
T : Decaux, T : Jochem, N : Lucciardi : L'affichage dynamique réinventé
Toulon # Services

T : Decaux, T : Jochem, N : Lucciardi : L'affichage dynamique réinventé

Numérique. Trois geeks toulonnais ont créé la KinouTV pour faciliter le partage de photos. Ils ont lancé une campagne de crowdfunding pour passer du prototype à la réalisation.





Les créateurs

Ils sont trois. Ensemble, ils ont créé l'entreprise toulonnaise Kinoulink en 2013, lors d'un start-up week-end. Thibault Jochem, expert de la télévision numérique est l'ingénieur développement de l'aventure. Thomas Decaux, ingénieur de l'Isen Toulon, a plus de sept ans d'expérience dans les projets innovants et s'occupe de la partie Web du projet. Nicolas Lucciardi s'occupe de l'aspect managérial et entrepreneurial.




Le concept

Après deux années de travaux, de recherche et de tests terrains, ils ont mis au point la KinouTV, un espace privé, capable d'héberger photos et vidéos depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone pour les partager sur un écran de télévision. « Avec KinouTV, vous pouvez recevoir et visionner les photos et vidéos de vos proches sans quitter votre canapé. Vous contrôlez le diaporama avec la télécommande, une LED clignote lorsque de nouveaux fichiers sont arrivés ». Le premier prototype, dévoilé en 2014, a été récompensé par la Banque publique d'investissement : « Cette distinction nous a permis de décrocher une bourse French Tech de 30.000€ pour passer du prototype au produit fini. Nous avons amélioré le design, l'ergonomie et la partie technique », détaille Nicolas Lucciardi.




Le marché

Les trois créateurs ciblent deux marchés. Le monde professionnel d'abord pour lequel la KinouTV permet de connecter leurs écrans de télévision et de pousser photos et campagnes de communication via le Web. « Nous pouvons personnaliser la solution et ainsi apporter une réelle solution aux besoins d'affichage dynamique des entreprises dotées d'écrans de télévision. Des discussions sont d'ailleurs déjà bien engagées », confie Nicolas Lucciardi. Kinoulink cible aussi les particuliers et la KinouTV a d'ores et déjà été testée et approuvée par des enfants, ados, geeks, technophobes ou seniors.




Perspectives

Désormais, pour prouver qu'il existe un marché, pour convaincre des investisseurs et finalement pour passer à la réalisation des 200 premières KinouTV, les créateurs ont lancé le 18 mai dernier une campagne de crowdfunding sur Ulule.com. Ils ont jusqu'au 14 juillet pour collecter 10.000 €. Ensuite, ils rechercheront des investisseurs pour passer à la vitesse supérieure, gagner en visibilité et peut-être atteindre des grandes surfaces spécialisées. Ils poursuivront aussi leur travail auprès des professionnels. Ils continueront enfin d'améliorer la KinouTv en proposant de nouveaux services, comme l'impression et l'expédition des photos chez soi en un seul clic.

Kinoulink



@email

Toulon # Services