Sud Ouest France : Une première Maison ouvrira en Chine en juin
# Implantation

Sud Ouest France : Une première Maison ouvrira en Chine en juin

Agroalimentaire La société montalbanaise Prooftag a été retenue pour certifier les produits labellisés Sud Ouest France vendus sur le territoire chinois.

Spécialisée dans le déploiement de solutions dans le domaine de la protection des marques, Prooftag est en charge du marquage anti-contrefaçon des futurs produits vendus dans les Maisons Sud Ouest France en Chine. « Nous bénéficions, depuis la mise en place de notre technologie du code à bulles, d'une expertise dans le marché du vin. Travaillant pour des grands crus, notamment aquitains, qui pour la plupart sont très présents à l'export, nous avons acquis une bonne connaissance des filières d'importation en Chine », explique Franck Bourrières, directeur marketing et commercial de la société montalbanaise.




Rassurerle consommateur chinois

Si le marquage aura comme principale fonction d'éviter la contrefaçon, l'enjeu marketing est indéniable : « Il s'agit aussi de rassurer le consommateur chinois, souligne Franck Bourrières. La problématique de la contrefaçon est une réalité en Chine. Or les habitudes de consommation des habitants qui voient leur pouvoir d'achat augmenter évoluent. Ils veulent aujourd'hui être certains de l'authenticité des produits qu'ils achètent. » Des propos confirmés par Vincent Labarthe, vice-président de la région Midi-Pyrénées en charge de l'agriculture : « Le marquage sera une garantie de qualité. Il faut savoir que Wuhan, où nous ouvrirons en début d'été la première Maison Sud Ouest France, est une ville universitaire avec près d'un million d'étudiants et est située à un carrefour important car c'est le futur croisement des TGV chinois. Le pouvoir d'achat de la population y croît plus vite que dans certaines autres villes. »




Un espace de 600m²

Selon la convention signée entre les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et la société Golden Leaves, leur partenaire chinois, un espace de 600m² situé au coeur de Wuhan sera donc ouvert en juin. « Il comprendra un restaurant et un bar à vin afin d'initier les Chinois à nos spécialités. Y seront bien entendu vendus les produits du Sud-Ouest car l'objectif premier est de permettre à nos producteurs de se développer à l'export. » Cette future Maison sera suivie de la création de Comptoirs labellisés Sud Ouest France. L'implantation d'une dizaine d'établissements d'une surface 150m² est prévue à travers Wuhan. Sud Ouest France espère ensuite se positionner à Pékin et Shanghai.

Label Sud Ouest France



www.sudouestfrance.fr 05 56 01 40 20

# Implantation