Implantée boulevard Daguerre à Saint-Étienne, Studio Mag a été créé en 1989 par Michel et Gino Turco et leur beau-frère Angelo Pagano. Entité historique de Groupe Mag, qui regroupe trois autres sociétés (Mag Scène, L&A et ASVF), le studio d'enregistrement stéphanois réalise aujourd'hui près de 40% de ses 350.000€ de chiffre d'affaires sur le message d'attente téléphonique pour les collectivités et les entreprises. «Notre vocation première reste l'enregistrement de disques. Mais ces dernières années, cette activité est en forte baisse du fait de l'effondrement du marché du disque. Les artistes continuent de créer, mais de chez eux», commente Angelo Pagano.
Réécriture et interprétation
Pour pallier cette baisse d'activité Studio Mag s'est lancé fin 2009 dans une troisième activité: le séminaire d'entreprise. «L'idée fait suite à une demande du manager de Général d'optique Rhône-Alpes qui est venu visiter nos studios. Il a été séduit par les coulisses du show bizz et nous a demandé d'organiser une journée team building pour son équipe», relate Angelo Pagano. Au programme: visite et découverte des studios, coaching d'équipe dans une salle tout équipée, pause déjeuners et surtout répétition et enregistrement d'une chanson connue et réécrite aux couleurs de l'entreprise. «Les salariés personnalisent leur chanson. Ils peuvent être accompagnés par un parolier avant d'être coachés vocalement pour l'interprétation. À la fin de la journée, chaque participant repart avec son CDet avec une motivation reboostée à bloc», détaille Angelo Pagano. En option, Studio Mag propose aussi les services d'une coach professionnelle certifiée pour créer une dynamique d'équipe, la réalisation d'un film de la journée et d'un reportage photo.
Studio Mag poursuit sa diversification. Après le message d'attente téléphonique, le studio d'enregistrement stéphanois se lance aujourd'hui dans l'organisation de séminaires d'entreprise.