Strasbourg
Strasbourg : Tripndrive s'installe en gare et loue votre propre voiture
Strasbourg

Strasbourg : Tripndrive s'installe en gare et loue votre propre voiture

La start-up parisienne Tripndrive développe son service de location de voiture entre particuliers en gare de Strasbourg. Les particuliers partant en voyage peuvent garer leur voiture gratuitement sur l'un des trois emplacements réservés par Tripndrive au sein du parking Parcus et la laisser à la location pour les voyageurs arrivant en gare. Ce service est gratuit pour le propriétaire de la voiture et peut même lui rapporter un petit revenu en cas de location.

La startup qui emploie 15 personnes à Paris (CA non communiqué) a lancé ce service en octobre 2013 à l'aéroport d'Orly en s'inspirant d'un modèle qui s'était développé quelques mois plus tôt aux Etats-Unis. Le véhicule laissé à la location par le propriétaire ne doit pas avoir plus de 12 ans ni plus de 180.000 km au compteur pour un stationnement minimum de trois jours. Pour le voyageur qui utilise le véhicule, la location lui revient en moyenne à 30 euros la journée, pour le propriétaire, le coût du stationnement lui est offert et celui-ci est même rémunéré en cas de location de sa voiture.
Selon Arthur de Keyser, co-fondateur de Tripndrive " ce service d'autopartage à destination des voyageurs se fonde sur les usages des nouvelles mobilités et les services qui en découlent. Nous n'entrons pas en concurrence avec les loueurs traditionnels qui n'offrent pas les mêmes prestations. Nous touchons davantage des clients qui n'avaient pas recours aux services de location traditionnels jusqu'à présent".

Le pari de l'économie du partage

Depuis sa création, Tripndrive s'est implanté dans une vingtaine de gares et aéroports français et Strasbourg constitue la ville la plus à l'Est du réseau après des installations en gare de Lorraine TGV et de Metz l'année dernière. Au niveau national, la société a noué un partenariat avec le gestionnaire de parkings Effia. A Strasbourg, c'est l'acteur local Parcus qui va coordonner les stationnements et les locations des véhicules de particuliers au sein du parking Sainte-Aurélie boulevard de Metz. " Nous nous basons sur les acteurs locaux pour mutualiser et valoriser les ressources" estime Arthur de Keyser, qui a positionné sa start-up sur le créneau des nouvelles mobilités et de l'économie du partage. Un pari qui semble payant, puisque Tripndrive a réussi à l'automne dernier une levée de fonds de 800.000 euros auprès de la société Isai, le fonds d'investissement du site internet de covoiturage, blablacar.fr.

https://www.tripndrive.com/fr

Strasbourg