Stores Eclair : «Il faut miser sur l'existant»
# Industrie

Stores Eclair : «Il faut miser sur l'existant»

Le rachat d'une entreprise nécessite en amont une analyse des compétences et des potentiels des deux parties en présence. Rencontre avec Bernard Benaddi qui a repris l'entreprise antiboise Stores Éclair en 2005.

La reprise d'entreprise ne s'improvise pas. Avec le traitement de 5.000 dossiers par an dans le département, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes joue un rôle de facilitateur entre cédants et repreneurs, capable d'évaluer le profil et la compatibilité de chacun. Quand Bernard Benaddi se lance dans l'aventure, c'est auprès de la chambre consulaire qu'il va chercher conseil. Ancien responsable du service des flux - avec 35 personnes sous sa responsabilité - et de l'animation commerciale dans une banque, l'homme souhaite se reconvertir dans le domaine de la rénovation de l'habitat. «L'activité manuelle m'a toujours intéressé. Il fallait pourtant éviter certains écueils comme le manque d'antériorité dans une activité trop spécifique. Si le manque d'expérience peut être pardonnable à 25 ans, il n'en va pas de même à 45.»




Rachète Antib'Alu

En 2005, son choix se porte sur la société Stores Éclair, basée à Antibes. «C'est une entreprise ancienne fondée en 1965 qui avait déjà été rachetée une fois.» Bernard Benaddi «mise sur l'existant»: «L'équipe technique, composée de deux personnes, était en place et le chiffre d'affaires était stable. Dans le domaine des stores et des volets roulants, la technicité requiert avant tout un bon esprit logique et la capacité à trouver des solutions rapides.» Des atouts qu'il sait exploiter au mieux, sans faire de prospection commerciale active. En 2007, son chiffre d'affaires connaît une progression de 30%, pour atteindre 455.000 €. En décembre2008, il rachète l'entreprise Antib'Alu, spécialisée dans la menuiserie en PVC et en aluminium. Ses deux activités sont désormais réunies en un même lieu. Là encore, il mise sur la renommée et le potentiel d'évolution de la société, une recette qui semble lui réussir.




Stores Eclair - Antibes Tél.: 04.93.34.62.67. www.stores-eclair.com

# Industrie