Stendo : La TPE normande stimule la circulation sanguine
# Santé

Stendo : La TPE normande stimule la circulation sanguine

Créée en 2011 à Louviers, dans l'Eure, la société Stendo (8 collaborateurs) fabrique et commercialise des machines de stimulation cardiaque synchronisée.

La société Stendo a développé une nouvelle technique de stimulation cardio-synchronisée dénommée N.O.LOGY — Photo : © Stendo

Celles-ci fonctionnent sur un phénomène mis en évidence par trois chercheurs américains et qui leur a valu le Prix Nobel de médecine en 1998. Ils ont démontré qu'à chaque pulsation sanguine, l'endothélium, la couche interne des vaisseaux sanguins, produit du monoxyde d'azote (NO), un puissant vasodilatateur, à l'origine de la baisse de la pression artérielle et de la diminution des risques d'accidents cardio-vasculaires.

Une onde de massage compressive

« Nous avons mis au point des machines qui agissent en envoyant une onde de massage compressive de la cheville à l'abdomen, occasionnant un phénomène de « sheer-stress » et augmentant ainsi l'augmentation du frottement du sang sur la paroi interne des vaisseaux », explique Renan Le Blé, directeur général et co-fondateur de Stendo.

Une levée de fonds de 155.000 euros en 2015

Pour le lancement commercial de son procédé, fin 2015, Stendo a réalisé une levée de fonds de 155.000 euros sur la plate-forme de crodwfunding Happy Capital. « Nous sommes présents en France et à l'international. Nos clients sont les kinésithérapeutes, les médecins spécialisés dans l'esthétique, certaines cliniques et centres axés sur le bien-être et les techniques anti-âge... Nous travaillons également avec les sportifs de haut niveau comme ceux de l'INSEP, qui font appel à notre procédé pour leurs séances de récupération ». Les machines sont fabriquées à 80 % en Normandie par Alliansys à Honfleur et Effinov à Caen. Un partenariat qui a obligé ces deux entreprises à obtenir la certification médicale dans les domaines de l'électronique et de l'informatique embarquée. « Stendo est présent sur tous les salons et congrès spécialisés et notre objectif est de vendre une soixantaine de machines cette année », annonce Renan Le Blé.

www.stendo.net

# Santé