ST Group : Un plan ambitieux de recrutement pour 2012
# Industrie

ST Group : Un plan ambitieux de recrutement pour 2012

Composites Positionné sur le marché international depuis deux ans, ST Group, basé à Labège, doit quasi doubler son effectif à un horizon de douze à dix-huit mois.

Près de 25% du chiffre d'affaires de ST Group (5millions d'euros en 2011) est réalisé à l'export. Présent à l'international depuis seulement deux ans, le groupe créé par Stéphane Trento est positionné sur des marchés au Canada, aux États-Unis, l'Afrique du Sud et la Chine. «L'international ne concerne que l'aéronautique», détaille le P-dg dont le groupe propose des solutions globales à travers ses trois filiales: ST3D, ST-Aéro et ST Composites.




Des solutions innovantes brevetées

«Les brevets que nous avons déposés et notamment celui déposé par ST-Aéro il y a deux ans dans le domaine des cockpits, nous permettent de nous positionner sur des marchés en proposant une solution exclusive», souligne Stéphane Trento.




Atteindre la phase critique des 150 personnes

Selon le dirigeant, la réponse à la désindustrialisation en France, c'est l'innovation et la R&D. «D'où la nécessité de recruter pour proposer des produits compétitifs à haute valeur ajoutée», insiste le P-dg avant d'être affirmatif: «La délocalisation n'est pas à l'ordre du jour pour ST Group. Bien au contraire!». La PME installée à Labège est en pleine phase de recrutement. «Tout en étant mesurée, notre croissance organique est assez ambitieuse. Nous souhaitons passer de 80 personnes actuellement à 150 dans les 12-18 mois à venir, tout métier confondu. À court terme, nous recherchons une quarantaine de salariés», détaille le dirigeant de la PME. Installé depuis trois ans, dans un nouveau bâtiment de 3.000m² dont 2.000m² dédiés à la production et 1.000m² à l'activité bureau d'étude et à la R&D, ST Group bénéficie d'un potentiel d'extension de 600m².




Une diversification inattendue

Si pour l'instant, l'international ne concerne que l'activité aéronautique, Stéphane Trento n'exclut pas une diversification vers le naval. «Il faut se concentrer sur les secteurs où nous pouvons apporter une vraie valeur ajoutée», explique le P-dg avant de présenter un nouveau projet en cours de conception: le développement d'une valise haut de gamme, en carbone, dont un prototype a été présenté en juin2011 au salon du Bourget. Cette idée est partie d'un besoin simple pour les pilotes: intégrer la valise au cockpit. Issue des technologies aéro et spatiales, une version de cette valise imaginée par ST Group sera également développée à destination du grand public. «Nous n'en sommes qu'au début du composite», conclut Stéphane Trento. Les perspectives pour les années à venir? Un chiffre d'affaires de 6,5millions d'euros en 2012 et 9millions en 2013.

ST Group



(Labège) P-dg: Stéphane Trento 80 salariés CA 2011: 5M€ 05 61 00 14 98 www.stgroupe.aero

# Industrie