Harmoniser les supports et les contenus de cours existants, formaliser des méthodes pédagogiques, offrir des cours pratiques et théoriques, c'est l'enjeu de la nouvelle école de formation de l'assureur affinitaire havrais SPB (700 salariés). Jusqu'ici, la formation chez SPB était transmise entre les salariés: «Sans homogénéité dans les pratiques. Notre objectif est de proposer un cursus complet et performant pour les nouveaux collaborateurs et de faciliter la montée en compétences de tous, afin de répondre aux évolutions rapides des métiers de l'entreprise», explique Laurence Deschamps, DRH du groupe SPB.
Un diplôme à la clé
Depuis cinq ans, SPB connaît une forte croissance, avec une centaine de nouveaux produits par an et un fort recrutement (248 personnes pour 2009, CDD compris). «Nous n'arrivions pas à mesurer et évaluer les formations de SPB. Au niveau RH, il était important de pouvoir quantifier les heures de formation, d'évaluer leur qualité et de rendre plus pertinentes et efficaces les heures de formation. Chez SPB, la gestion des sinistres est très importante, il faut donc forcément passer par une formation avant de pouvoir répondre aux clients», confie Laurence Deschamps. La mise en commun des méthodes et l'harmonisation des supports et contenus ont permis la création du «Pass Formation» à destination des nouveaux arrivants aux postes de gestion des relations assurés. Ce pass formalise le dispositif d'accompagnement à leur attention et prévoit, en plus de trois semaines de formation pratique et théorique, trois entretiens individuels, ainsi qu'une évaluation individuelle des compétences acquises à l'issue des formations. Responsable de formation, Nathalie Moutier explique que le cursus se réalise en alternance: «La meilleure façon de voir sur le terrain comment les choses se passent. Chaque jour, les élèves passent un quart de leur temps en, situation réelle. Cela nous permet d'accompagner leur prise d'autonomie en douceur».
Un lieu dédié
Installée sur les Docks auHavre, face au siège du groupe, l'école, dont le coût d'investissements représente environ un million d'euros pour SPB, dispose de ses propres locaux. Elle est composée de cinq salles de formation dont quatre permettent de simuler les exercices pratiques. Un lieu qui permet d'accueillir les élèves par petits groupes et qui hors des murs du siège de la société donne un contexte: «Propice pour recevoir et assimiler les enseignements», précise Dominique Broquet, directeur technique et assurance du groupe. Trois départements cohabitent au sein de la nouvelle entité: la direction des ressources humaines qui coordonne le plan de formation interne et externe, le département de formation technique assurance et la direction des services d'assurances qui assure la formation continue et les formations sur les nouveautés et évolutions des produits et process. «L'idée, c'est de passer du savoir-faire au faire-savoir. La différence ce sera la pédagogie. C'est ce seuil que l'école nous fera passer», assure Dominique Broquet.
Sébastien Colle
www.spb.eu
Depuis janvier2010, le groupe havrais SPB, spécialiste des assurances affinitaires, a lancé sa propre école de formation. Objectif: centraliser la formation et rester réactif face aux évolutions du métier.