Marseille
Sonergia accède au statut de société à mission
Marseille # Services # RSE

Sonergia accède au statut de société à mission

S'abonner

Créée en 2009 à Marseille, l’entreprise Sonergia, qui a pour objectif la réalisation de diagnostics énergétiques, vient de devenir une société à mission. Une certification qui va permettre à la PME d’aborder plus sereinement les marchés publics ou privés sur lesquels elle se positionne.

Le premier audit de Sonergia aura lieu à la fin 2023, puis tous les deux ans — Photo : D.R.

L’entreprise marseillaise Sonergia est devenue société à mission en fin d’année 2022. Un choix stratégique pour cette PME en forte croissance, qui ne comptait qu’une quarantaine de salariés voici quatre ans et qui, aujourd’hui, en regroupe 200, à Marseille et Paris, pour un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros. "Nous sommes positionnés sur le marché des certificats d’économies d’énergie (CEE)", précise Franck Annamayer, président de l’entreprise, qui rappelle que depuis 2009, date de sa création, Sonergia a pour objectif d’inciter les consommateurs d’énergie à réaliser des diagnostics énergétiques via le dispositif des CEE, qui vont alors permettre à ses clients de réduire le temps de retour sur investissement des travaux réalisés.

L’entreprise, qui s’est engagée depuis 2015 dans les questions de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est ainsi le tout premier délégataire CEE à accéder au statut de société à mission, tel que le définit la loi Pacte de mai 2019, dont l’objectif est d’attribuer une sorte de label aux entreprises commerciales qui concilie l’intérêt des associés et la réalisation d’un objectif plus large d’intérêt général. "Nous sommes naturellement positionnés sur les économies d’énergie et nous avons toujours eu une démarche RSE sur notre territoire, mais sans jusque-là vraiment formaliser notre politique. Nous sommes ainsi implantés dans les quartiers nord de Marseille où nous nous investissons notamment beaucoup sur les problématiques d’emploi", confie de son côté Nathalie Wirth, responsable RSE de Sonergia. L’entreprise s’implique dans la redynamisation de ce territoire grâce au réseau Cap au Nord Entreprendre, et en investissant dans des projets locaux, pour les habitants et pour les jeunes en recherche d’emploi avec les programmes Sésame.

Le choix d’un label français

De plus en plus sollicitée sur les questions de RSE par ses clients lors d’appels d’offres, publics ou privés, l’entreprise a alors décidé de faire valider sa démarche RSE. Restait à déterminer comment. "Il existe beaucoup de labels, notamment privés, qui correspondent tous à des philosophies différentes. Nous avons cherché celui qui faisait le plus de sens par rapport à notre activité", poursuit la responsable RSE, qui ajoute : "Devenir société à mission nous a alors paru être le plus justifié. C’est un label français, inscrit dans la loi, qui ne dépend pas d’un simple effet de mode marketing. Nous sommes ainsi désormais sur la plateforme Impact du gouvernement qui permet aux entreprises de publier et de mesurer les données environnementales, sociales et de bonne gouvernance (ESG)", ajoute-t-elle.

Sonergia, a choisi de mettre en place sa démarche pour devenir société à mission, en interne, en constituant un groupe de salariés afin de plancher sur ce dossier. Il a toutefois fallu un an de travail et d’échanges pour parvenir à définir la raison d’être de l’entreprise : Concrétiser vos projets d’économies d’énergie, pour servir d’impulsion à la transition énergétique globale de nos territoires. La PME l’a déclinée en douze indicateurs, regroupés en quatre grands piliers : environnement, salariés, territoire et environnement. L’entreprise va ainsi notamment encourager la réduction de la consommation d’énergie pour lutter contre le dérèglement climatique et, par ailleurs, contribuer à lutter contre la fraude sur les travaux d’économies d’énergie en travaillant avec des professionnels de qualité et en apportant du conseil.

Comme prévu par la loi Pacte, le premier audit de l’entreprise aura lieu à la fin 2023, puis interviendra tous les deux ans. Sonergia a mis en place un Comité de mission, constitué de membres de la société et de partenaires externes, comme l’association Cap au Nord Entreprendre, Soliha Provence ou encore le fabricant de chaudières biomasses OkoFEN.

Marseille # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SONERGIA