Soléo : Le nouveau bâtiment permet d'afficher les ambitions
# Commerce

Soléo : Le nouveau bâtiment permet d'afficher les ambitions

COMMERCE DE GROS Le fournisseur de produits pour la restauration diversifie son offre et prospecte désormais bien au-delà de la Gironde.

Vous ne connaissez sans doute pas Soléo. Mais votre pizzaïolo est sans doute client de cette entreprise spécialisée dans la fourniture de produits italiens. La société est connue sur le marché des pizzerias depuis sa création, en 2003. Et Jérémy Prabel, le gérant, entame désormais une diversification vers les produits espagnols et du Sud-Ouest. L'entreprise a élargi sa gamme de produits et propose depuis peu de la viande sous vide et des glaces. « Nous sommes distributeurs des glaces Antolin depuis un mois », annonce le dirigeant.




De trois à sept commerciaux en moins d'un an

« Nous avons construit une partie de notre développement avec Le Kiosque à pizza, explique Jérémy Prabel. Depuis peu, en plus des restaurants italiens, nous démarchons les bars à tapas et les belles brasseries. Et nous commençons à travailler pour les bouchers, charcutiers et traiteurs ». Cette stratégie de diversification s'est accompagnée du recrutement de plusieurs commerciaux. Sept salariés prospectent désormais la clientèle, contre trois précédemment. « Nous prospectons plus de clients, mais nous prospectons surtout sur une zone beaucoup plus grande », déclare le gérant. Jusqu'à présent, Soléo était essentiellement présent en Gironde. Désormais, tous les départements d'Aquitaine sont couverts, ainsi que les Charentes, et même Poitiers.




Possibilité d'agrandir

Soléo dispose depuis juillet 2012 d'un nouveau bâtiment de 1.400 m² à Saint-Médard-d'Eyrans. Une extension est possible sur un côté de l'entrepôt, de même que la construction d'un second bâtiment. Le coefficient d'occupation des sols permet de profiter de 3.000 m² de bâti. 1.000 articles sont référencés dans la plateforme de stockage. Quatre camionnettes et un poids lourd assurent une partie des livraisons.




Adhésion à un groupement national

Depuis le 1er janvier, Soléo est membre de Gral Grancoeur, un groupement national de distributeurs indépendants, spécialisés dans la commercialisation des produits frais. « Cela nous permet de massifier nos achats, explique Jérémy Prabel. Et la force d'un tel réseau doit nous aider à nous attaquer au marché des grandes chaînes privées comme Pizza Paï ou La Brioche dorée ». Le dirigeant, qui fêtera cette année les 10 ans de son entreprise, entrevoit l'avenir avec optimisme. L'année 2013 devrait se terminer sur une croissance de 15 %.

Soléo



(Saint-Médard-d'Eyrans) Gérant : Jérémy Prabel CA 2012: 9,3 M€ 26 salariés 05 56 64 83 43 @email

# Commerce