Haute-Garonne
Siloé Mousse séduit Airbus et d'autres industriels
Haute-Garonne # Industrie # Innovation

Siloé Mousse séduit Airbus et d'autres industriels

S'abonner

Historiquement fabricant de mousse florale, Siloé Mousse a lancé depuis trois ans de nouveaux produits super absorbants pour l'industrie. La PME de Bessières (Haute-Garonne) fournit Airbus et d'autres géants de l'industrie et prévoit de se diversifier vers d'autres niches de croissance.

Siloé Mousse a reçu le prix de l'innovation pour sa gamme Captex dédiée à l'industrie lors du salon Préventica en mai 2018 — Photo : ©Jean Haeusseur

En reprenant la petite entreprise de fabrication de mousse florale Siloé Mousse en 2005, Didier Foltran et Gérard Salvy n’imaginaient pas devenir fournisseurs d’Airbus. L’atelier de Bessières (Haute-Garonne) employait trois personnes (deux associés et un employé) et atteignait difficilement les 200 000 euros de chiffre d’affaires. Ils sont aujourd’hui 5 salariés permanents et pourraient doubler leur effectif dès l'année prochaine. Les deux cogérants visent le million de chiffre d'affaires cette année (750 000 € en 2017) et prévoient de doubler de surface avec un déménagement sur un site voisin de 2 000 m² d’ici la fin de l’année.

S'adapter aux exigences de l'aéronautique

Une croissance rapide obtenue grâce à l’innovation. Didier Foltran et Gérard Salvy ont imaginé puis conçu une mousse absorbante dotée d’alvéoles plus ouvertes capables d’encapsuler le liquide et d’empêcher qu’il se déverse. Le procédé de fabrication a été déposé puis un investissement de 100 000 euros a été enclenché pour équiper l’atelier de nouvelles machines. Premier client : Airbus !

« Il nous a fallu trois ans pour présenter, tester et démontrer les qualités de notre produit. Nous nous sommes déplacés sur les chaînes d’assemblage final de l'avionneur et les équipes ont constaté l’effet absorbant et pratique de notre mousse ». Grâce à des coussins de mousse entourés d’une enveloppe hydrophile, qui peuvent prendre la forme de boudins, de plaques de coussins ou autres, les écoulements d’huile ou autres liquides dangereux sont stoppés nets. Plusieurs milliers de kits ont été livrés chez Airbus depuis l’an dernier. La TPE a aussi su s’adapter aux exigences de ce marché en termes de mises aux normes, de capacité de production, de suivi qualité, de gestion des livraisons. « Nous avons su nous adapter à leurs problématiques et à leurs exigences », résume Didier Foltran.

Prix de l'innovation Preventica 2018

Avec sa gamme Captex, l’entreprise fournit tous type d’industriels : ArcelorMittal, Tisséo, Stelia, Sabena Tech, Paprec etc. Dans son élan, l’entreprise cherche à se diversifier vers d’autres marchés avec la sortie de nouveaux produits innovants. Ses mousses pourraient servir aussi au nettoyage des routes (camions renversés, travaux publics). La PME planche aussi sur une nouvelle mousse hydrophobe qui n’absorberait pas l’eau et qui pourrait être utilisée pour le nettoyage en mer. Autre piste à l'étude, les mousses ultra-absorbantes à utiliser en cas d’inondations.

La concurrence ? « Nous ne sommes pas les seuls mais nous avons réussi à convaincre Airbus ! Nos mousses sont très légères et donc économiques et écologiques sur le plan du transport. Et leur capacité d’absorption est indiscutable (1 kg d’absorbant pour éponger 12 litres). » Et ce ne sont pas que des mots : Siloé a reçu le prix innovation au salon Preventica de Lyon, en mai. Entre un client renommé et un prix reconnu dans la profession, la petite entreprise gagne la réputation d'une grande.

Haute-Garonne # Industrie # Innovation