Nantes
Sigma : Nouveaux déploiements à Nantes
Nantes # Services # Investissement

Sigma : Nouveaux déploiements à Nantes

Informatique Investissements massifs pour Sigma : huit millions d'euros dans un nouveau siège social, un troisième data center dans l'agglomération en prévision, ainsi qu'une agence à Lyon. Le groupe dit regarder aussi des dossiers de croissance externe.

L'année 2013 s'annonce riche en événements pour Sigma. Spécialisée dans l'édition de logiciel, l'infogérance, le conseil et l'intégration informatique, l'entreprise concrétisera en effet l'an prochain plusieurs projets majeurs.




Siège et data center

À commencer par celui de son nouveau siège social. Celui-ci est actuellement en construction à La Chapellle-sur-Erdre, juste en face de l'actuel vaisseau amiral de l'entreprise. Ce dernier sera conservé, la croissance de Sigma ayant été importante ces dernières années. Nécessitant un investissement de huitmillions d'euros, le bâtiment de 5.000m² pourra accueillir 350 collaborateurs, jusqu'alors disséminés dans plusieurs sites de l'agglomération. Les équipes y prendront leurs quartiers en début d'année prochaine. Quelques mois plus tard, elles devraient découvrir le nouveau centre d'hébergement de données informatiques de Sigma. Les deux premiers sont situés à La Chapelle-sur-Erdre, à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Le troisième data center répond aussi bien à une logique de sécurité - de réplication de données -, que de croissance. L'activité infogérance «connaît une croissance à deux chiffres. Les technologies du cloud computing et de la mobilité offrent de nouvelles opportunités. Nous enrichissons notre offre avec la mise en place de nouveaux services, comme la sauvegarde en ligne. Nous proposons des solutions d'infogérance aussi bien au niveau des infrastructures que des applications», indique Philippe Oléron, président de l'entreprise. Le dossier de data center est bouclé sur le plan financier et au niveau de la construction. Le choix du terrain, qui sera situé dans l'agglomération nantaise, reste encore à déterminer. Le projet, qui demande entre cinq et six millions d'euros d'investissement, verra le jour à la fin 2013. Entre-temps, Sigma aura très certainement agrandi son périmètre. Une implantation à Lyon, où l'entreprise dispose déjà d'un commercial, est envisagée dans le courant de l'année prochaine. «Nos clients sont présents dans toute la France. Néanmoins, on doit s'attacher à développer davantage avec eux une proximité géographique», explique Philippe Oléron. Sigma dispose d'ores et déjà d'agences à Paris, Strasbourg et Toulouse, le gros des troupes -700 salariés sur 776-étant basé à Nantes. «Notre croissance à venir en termes d'effectifsse fera dans les autres régions, dans les trois où nous sommes déjà présents plus le Rhône-Alpes». Après cent recrutements nets en 2011, Sigma envisage ainsi une cinquantaine de renforts cette année. L'étape d'après, ce sera l'Europe. Sigma y accompagne parfois des clients français. «On va s'ouvrir à terme sur l'Europe, mais progressivement», dévoile le dirigeant nantais.




Croissance externe?

Cet agrandissement de périmètre pourrait également passer par de la croissance externe, dans le domaine de l'infogérance. «C'est effectivement d'actualité. Une acquisition nous permettra de capter des marchés nécessitant plusieurs implantations. Elle ne se fera donc pas forcément dans la région», expose le P-dg. Pour mener à bien l'ensemble de ces projets, le président de Sigma dispose d'un horizon relativement dégagé. Après «une belle année 2011», marquée par une croissance de 6% du chiffre d'affaires (63,5M€), l'exercice 2012 s'annonce sous de bons auspices. «Nos clients ont des projets. Je suis optimiste quant au niveau d'activité. Nous tablons cette année sur une croissance à peu près équivalente à 2011», conclut Philippe Oléron.

Sigma



(La Chapelle-sur-Erdre) Président: Philippe Oléron 770 salariés 63,5millions d'euros de CA 02 40 37 14 00

Nantes # Services # Investissement # Ressources humaines