Auvergne Rhône-Alpes
Shanghai 2010 : Faire briller Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes # Marketing-communication

Shanghai 2010 : Faire briller Rhône-Alpes

Pour la première fois, des régions seront représentées à une exposition universelle. Du 1ermai au 31octobre2010, Rhône-Alpes fera partie des élues. Daniel Gouffé, président d'Erai, évoque les formidables opportunités dont bénéficiera le tissu économique local.

— Photo : DR

Rhône-Alpes a été choisie pour exposer ses savoir-faire à l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Quels atouts ont convaincu les autorités chinoises ? Comme quatorze autres villes et régions, Rhône-Alpes a été sélectionnée parmi 117 candidatures dans le monde. Deux projets ont retenu l'attention des Chinois: le pavillon éco-construit et le projet Ville lumière qui répondent à la thématique ? Une ville meilleure pour une vie meilleure ? L'ambition de Rhône-Alpes est d'ériger la région en modèle urbain dans le cadre de l'espace des meilleures pratiques urbaines (NDLR: espace UBPA, urban best practice area).

Plus de 3.100m² seront consacrés aux compétences rhônalpines. Détaillez-nous ce projet.

Le pavillon de la Région, imaginé par l'architecte Denis Dessus, est éco-construit et se veut un exemple en matière de développement durable. Architecture modulable, matériaux avec une qualité de vie élevée, équipements les moins énergivores possibles... démontrent toute l'innovation portée par le pavillon rhônalpin. Une trentaine d'entreprises locales a participé à sa construction. C'est une vitrine formidable pour montrer leurs compétences: 5.000 visiteurs y sont attendus chaque jour, dont 60% de donneurs d'ordre du monde entier. Le sous-sol, le rez-de-chaussée et les quatre étages mettront en scène les savoir-faire régionaux dans le domaine de l'aménagement urbain. Des salles de conférence et des espaces de travail favoriseront les échanges commerciaux. Le 4e étage abritera le restaurant école de l'Institut Paul Bocuse pour mettre en valeur la gastronomie française. Les Chinois aiment le vin et la gastronomie rhônalpins!

Quel est le but du projet Ville lumière?

Montrer au monde entier les connaissances de la région dans le domaine. L'expertise de Lyon mettra en avant trois axes de travail: l'éclairage urbain, l'éclairage architectural et un show lumière d'environ 10 mn chaque soir.

Comment vont s'organiser les animations sur six mois?

Du 1er mai au 31 octobre, les innovations de Rhône-Alpes se déclineront en semaines thématiques. Les entreprises présentes sur place de part leur participation à la construction du pavillon montreront de fait leurs savoir-faire. Les autres viendront selon les différentes thématiques abordées: la santé, le transport, l'agroalimentaire, l'éco-construction, l'urbanisme, l'eau, les industries de l'image, la lumière, le tourisme, le sport et la montagne... Rhône-Alpes accueille 30 pôles de compétitivité et clusters. C'est plus qu'en Ile-de-France! Profitons de cette vitrine sur le monde pour montrer les pôles d'excellence de la région.

Comment les entreprises locales peuvent-elles bénéficier de cette grande exposition?

Un programme d'accompagnement est en cours d'élaboration pour les PME. Erai a été missionnée par la Région pour porter le volet économique. Notre bureau, installé depuis 1991 et composé de quatre personnes, travaille depuis de longs mois sur la gestion au quotidien durant l'exposition. Les entreprises intéressées pour participer à cet événement mondial s'adressent à Erai et à la Région Rhône-Alpes.

Le lien entre Rhône-Alpes et la Chine se renforce et se pérennise...

C'est le résultat de 23 ans de coopération entre la Région et la Ville de Shanghai. L'exposition Shanghai 2010 est une nouvelle étape. Elle permettra à la région de pérenniser sa présence sur un marché asiatique colossal, au-delà des six mois que durera l'exposition universelle.

Auvergne Rhône-Alpes # Marketing-communication