Les associés dirigeants ont une moyenne d'âge de 40 ans, une rareté dans la profession. Car la transmission entre les deux fondateurs de SFC et leurs successeurs s'est faite progressivement, entre2004 et2010. Le cabinet d'expertise comptable lyonnais a alors connu deux grandes phases de développement: entre2004 et2006, il s'est bâti une assise solide, obtenant la certification Iso 9001 pour toutes ses activités et devenant adhérent de l'association technique ATH. Une deuxième phase a été entamée en 2007, ciblant les croissances organique et externe. «SFC avait déjà commencé à se développer hors de Lyon dans les années 90, avec une croissance externe à Paris, précise David Humbert, associé et président du directoire. Nous avons accéléré ce développement.» En 2008, SFC rachète le cabinet Audigec à Lyon (25 personnes) et crée un cabinet à Vienne. En 2009, il acquiert un autre cabinet à Paris, de dix personnes. En2011 et2012, SFC se renforce en interne, avec l'agrégation de nouvelles compétences dans son pôle d'associés, qui atteint 20 personnes, et la création de nouvelles activités: le conseil en prévoyance santé et retraite pour le chef d'entreprise et ses salariés, ainsi que le conseil en gestion de patrimoine. Un bureau est créé à Feurs, tandis qu'un cabinet de trois personnes est repris à Roanne, un de dix personnes est racheté à Villefranche, enfin MCM, à Lyon (six personnes), est intégré au groupe. Une année 2012 soldée aussi par le regroupement des sites lyonnais sur un unique établissement dans le 7e arrondissement de Lyon.
Être le conseil privilégié du dirigeant
«Nous sommes aujourd'hui 190 personnes dont 125 sur le siège lyonnais, précise David Humbert. Notre vocation est d'être le conseil privilégié du dirigeant et non seulement pour son entreprise. Notre coeur de cible est donc un dirigeant de PME propriétaire de son entreprise.» Tout en étant généraliste, SFC a développé des spécialités par secteur d'activité, grâce au parcours et à l'expertise de ses associés. Les métiers de bouche, le BTP, les transports, le monde du sport font partie de ses domaines de prédilection. «Selon les besoins, nous pouvons constituer des équipes spécialisées par type de mission - social, juridique, audit... - ou type d'activité», explique le dirigeant. Fort d'une croissance à périmètre constant de plus de 5% ces trois dernières années, SFC se positionne dans le top 30 des cabinets français et compte s'affirmer comme «un acteur national référent». Le groupe vise au minimum un doublement de sa taille sur Paris pour disposer d'une meilleure visibilité, et prévoit de continuer le maillage géographique sur le grand Rhône-Alpes, dans un périmètre de 200km autour de sa base centrale de Lyon. Une percée sur les zones frontalières n'est pas exclue.
SFC
(Lyon) Président du directoire: David Humbert Chiffre d'affaires 2012: 14,5millions d'euros 190 salariés www.groupesfc.fr