Séminaire et incentive : Le plein d'énergie positive

Séminaire et incentive : Le plein d'énergie positive

L'entreprise n'est pas qu'un lieu de labeur. Pour s'y investir, un salarié a besoin d'y trouver aussi de la reconnaissance, du plaisir et un soupçon d'évasion.

Après l'effort, la récompense. Outre la satisfaction du travail accompli, les salariés attendent un retour de l'entreprise. Une attente forte à laquelle l'employeur doit répondre, sous peine de démotiver ses ?troupes?. Ou, pire encore, de les voir se réduire. Dans ce cadre, l'organisation d'événements (voyages incentive, team-building, etc.) permet de saluer l'engagement des équipes, de mettre en avant les réussites, de zoomer sur les résultats obtenus... Bref, de ?rebooster? le capital humain. «Accompagnant les moments clés de sa vie, ces événements sont aussi l'occasion de rappeler les valeurs de l'entreprise et de redonner à tous un élan positif, commente Jean-Christophe Carette, directeur commercial d'Egencia Meetings et Incentives, spécialisée dans l'organisation d'événements. Ils représentent un outil précieux actuellement pour conjurer en quelque sorte les effets de la crise.»




Resserrer les liens

Arme anti-morosité, les événements incentive fédèrent aussi. Allliant de plus en plus moments de travail (meeting, bilan du trimestre,etc.) et activités découverte telles que ski, rafting, parcours oenologique, rallye culturel, le ?kick-off? par exemple permet aux collaborateurs d'explorer ensemble des terrains inhabituels durant deux à trois jours. Un facteur d'adhésion supplémentaire. Selon le responsable d'Egencia Meetings et Incentives, ces séjours renforçant la cohésion au sein de l'entreprise contribuent à une meilleure dynamique de travail. Offrir une escapade de rêve à ses salariés, c'est resserrer enfin leurs liens avec l'entreprise. Plonger en Afrique du Sud avec les requins, s'adonner au shopping à New-york, prendre part à un dîner de gala dans un palais autrichien... Autant de temps forts étroitement liés à l'affectif. «Sans ces événements, les salariés n'auraient peut-être ni les moyens ni l'occasion de se constituer de tels souvenirs. En leur offrant, l'entreprise laisse dans leur vie son empreinte.» De quoi entretenir les liens d'appartenance à une équipe.