Le 2décembre dernier, la stratégie régionale de l'innovation a été annoncée en commission permanente du conseil régional.
Trois points stratégiques
3axes stratégiques définis: rendre incontournable la région au niveau européen (transports, commerce du futur, santé-nutrition), accompagner les secteurs en fortes mutations (automobile, textile, mécanique) et miser sur l'émergence de nouvelles filières (énergie, traitement des déchets, e-santé).
5 jours innovants
Profitant de cette annonce imminente, 47 organisateurs du monde politique, économique et universitaire de J'innove en Nord-Pas-de-Calais ont organisé la semaine de l'innovation (30événements sur 5 jours et dans 21villes). «Nous savons qu'il y a une multitude d'événements mais tous les territoires sont représentés durant cette semaine, insiste Jean-Marie Pruvot, directeur réseau de développement technologique Nord- Pas-de-Calais. Le but était d'organiser de véritables réunions de travail.»
La diversité dunkerquoise
Outre la métropole lilloise, le littoral a aussi des événements concernant l'innovation. C'était notamment le cas à Dunkerque le 23novembre avec la conférence «Innover au quotidien pour se développer et se diversifier». «Nous nous devions de nous inscrire dans cette dynamique régionale, confie Christian Fraud, directeur de Dunkerque Promotion. Nous avons eu 52participants et un public attentif venu écouter les témoignages de chefs d'entreprises que nous accompagnons.»
Les Innov'embre
Les traditionnels Innov'embre se sont aussi, cette année, inscrits dans cette semaine dédiée à l'innovation. Une trentaine de produits innovants développés par les entreprises régionales y ont été présentés. «L'innovation n'est pas que technique, elle est humaine avant tout. Cette 3e édition a permis à 400visiteurs de se rapprocher de laboratoires et de voir que l'innovation est accessible», confie Léonce-Michel Deprez, président de la CRCI.
Les changements pour 2010
Une seconde édition aura bien lieu en novembre2010. «Nous avons dans l'idée d'effectuer quelques changements. Nous devrions séparer les Fabriques numériques de cette semaine de l'innovation car elles ont déjà un public et une notoriété. Ensuite nous pensons regrouper plusieurs événements autour de plusieurs thématiques correspondant à la stratégie régionale de l'innovation», conclut Jean-Marie Pruvot du RDT régional.
La semaine de l'innovation a eu lieu à la finnovembre. Retour sur l'impact et l'objectif d'un tel événement régional.