Seine Maritime Expansion : Yann-Yves Le Goffic succède à Yann Pitollet

Seine Maritime Expansion : Yann-Yves Le Goffic succède à Yann Pitollet

Directeur de Seine-Maritime Expansion depuis mars2004, Yann Pitollet prend la direction de l'agence de développement international du Nord-Pas-de-Calais, NFX. Une page se tourne pour l'agence de développement du département de la Seine-Maritime. Yann Pitollet, directeur de Seine-Maritime Expansion depuis mars2004 est depuis le 16août dernier à la tête de l'agence de développement international du Nord-Pas-de-Calais, NFX.




Un nouveau directeur

À 44 ans, après six années passées entre Dieppe et Mont-Saint-Aignan, les deux sièges de SME, il entame une nouvelle étape dans une carrière débutée en 1988 au sein de l'Agence de développement économique de l'Ile de la Réunion, en qualité de coopérant. Passé par un cabinet conseil anglo-saxon (Horwath France, depuis rattaché au réseau KPMG), ainsi que par l'Agence de développement de la Nouvelle- Calédonie, Yann Pitollet est recruté en 2000 au siège parisien de Danone, en charge de l'accompagnement des restructurations industrielles de plusieurs sites du groupe, dont l'usine LU de Calais. Il officiait depuis 2004 à la tête de Seine-Maritime Expansion. Poste occupé dorénavant par Yann-Yves Le Goffic, ex-Dg de la CCI de laRochelle, passé par l'agence de développement régional de Franche-Comté et le Comité d'expansion économique de Loire-Atlantique dont il fut le directeur général entre1995 et2004. Un nouveau directeur adoubé par le président de SME, vice-président du conseil général et maire (PS) de Mont-Saint-Aignan, Pierre Léautey qui a rappelé lors de l'assemblée générale de juin dernier combien l'activité de l'agence avait été impactée par la crise industrielle: «Nous avons dû radicalement adapter notre offre de service et prendre en compte la nouvelle donne économique», avec notamment la montée en puissance des opérations de revitalisation des territoires sur les sites de Johnson Controls à Grand Quevilly, Lear à Offranville ou encore Alcatel Lucent à Eu. Une nouvelle activité qui compense le nombre plus faible de dossiers traités en 2009 (73 contre 131 en 2008) sur «l'appui aux projets d'entreprises». Mais le président de SME reste néanmoins optimiste évoquant pour 2010 «l'heure du rebond!»




Développer les filières

Sur l'appui à l'implantation d'entreprises, les chiffres sont restés stables en 2009 avec 211 demandes traitées et 8 dossiers finalisés dont celui du transporteur MTA (44) à Saint-Saëns. Mais le grand chantier de SME pour les mois à venir, c'est le renforcement des filières avec en ligne de mire la création d'un cluster Agroalimentaire avant la fin de l'année à laquelle travaille l'agence avec les partenaires industriels concernés, ainsi que dans les domaines des Véhicules hors d'usage, les Bâtiments à énergie positive (Bepos), la Biomasse bois ou encore l'Éolien offshore (lire pages2 et3).



G.D.