Rouen
Segafredo : Gros contrat avec AccorHotels
Rouen # Agroalimentaire

Segafredo : Gros contrat avec AccorHotels

Le cafetier italien a signé en fin d'année un contrat majeur avec le groupe AccorHotel. À la clé, près de 700 tonnes par an de produits fabriqués sur le site de Sotteville-lès-Rouen.

La filiale française du groupe italien Massimo Zanetti Beverage a conclu en fin d'année dernière un important contrat avec le groupe hôtelier AccorHotel. Un contrat qui porte sur la fourniture de près de 700 tonnes de café par an pour les enseignes du groupe hexagonal : hotelF1, Ibis, Novotel et Mercure, à travers douze pays européens. Bonne nouvelle pour la Normandie, c'est à Sotteville-lès-Rouen, sur le site historique du groupe en France, que les mélanges spécifiquement mis au point seront produits.

Un site de torréfaction à Rouen depuis 1965

Implanté depuis 1965 aux abords de la capitale normande, le site de torréfaction a rejoint le groupe italien au début des années 90. Segafredo Zanetti y emploie à l'heure actuelle 120 collaborateurs et produit chaque année environ 16 000 tonnes de café (103 millions d'euros de CA en 2016). Déjà fournisseur exclusif de Mc Donald's en France, Segafredo Zanetti développe depuis plusieurs années son marché grands comptes. AccorHotels rejoint ainsi des noms emblématiques tels Air France et Disneyland Paris. Pour autant, l'activité du site normand de Segafredo reste tournée pour l'essentiel vers la grande distribution.

Deux tiers de la production vers la grande distribution

Au total, ce segment représente 63 % de la production annuelle du site de Sotteville-lès-Rouen à travers les marques Philtre d'Or et San Marco, spécialement réservée au marché français. Un marché sur lequel Segafredo Zanetti occupe la troisième place (3,7 % de parts de marché en volume) derrière le néerlandais Jacob Douwe Egberts (JDE) et le groupe Lavazza. Le torréfacteur italien est également présent sur le segment des marques distributeurs avec 20 % de parts de marché en France. Enfin, en CHR (café, hôtellerie, restauration), la filiale française du groupe Massimo Zanetti Beverage occupe la troisième place du marché hexagonal. Un marché qui représente à lui seul 30 % du chiffre d'affaires de Segafredo Zanetti. Sur les quelque 250 collaborateurs que compte Segafredo Zanetti en France, 120 sont employés sur le site de Sotteville-lès-Rouen. Un site de 8000 m² où sont stockés en permanence une centaine de variétés de café vert acheminés depuis Le Havre ou Anvers. C'est aussi là que sont mis au point les assemblages « maison » (blend) réalisés en fonction des demandes spécifiques des clients. Le site normand en produit près d'une centaine.

Opération de maintenance des torréfacteurs en 2017

Le site, qui produit 52 semaines par an, compte quatre torréfacteurs et dix lignes de conditionnement qui proposent des emballages de 80 g à 10 kg : entre 60 et 100 tonnes sont expédiées depuis Rouen chaque jour. Segafredo Zanetti, qui revendique un investissement annuel de 1,5 million d'euros sur son outil de production doit entamer en 2017 la seconde phase des opérations de maintenance de ses torréfacteurs. Deux d'entre eux devront être arrêtés pendant quatre semaines.

Rouen # Agroalimentaire