Sécurité : Le Lyonnais Anaveo met la main sur l'Aixois RM Sécurité
# Services # Fusion-acquisition

Sécurité : Le Lyonnais Anaveo met la main sur l'Aixois RM Sécurité

Le groupe Anaveo passe à nouveau à l'offensive sur le marché de la télésurveillance. La PME lyonnaise de sécurité électronique rachète l'Aixois RM Sécurité. C'est sa deuxième acquisition de l'année.

Anaveo poursuit ses emplettes. Le groupe lyonnais, spécialisé dans la vidéosurveillance, fait l'acquisition de RM Sécurité. Cette société, basée à Eguilles, à côté d'Aix-en-Provence, travaille dans la télésurveillance, les systèmes de sécurité et le gardiennage. L'entreprise de la famille Marquis emploie une vingtaine de salariés. Son chiffre d'affaires (CA) se montait à 1,4 million d'euros en 2015. Le rachat de RM Sécurité représente une nouvelle étape dans la stratégie de diversification d'Anaveo (près de 300 salariés, CA de 56,4 millions d'euros en 2016). « [Notre volonté] était de pouvoir maîtriser la totalité de la chaîne jusqu’à la fourniture d’un service de télévidéosurveillance de pointe dont nous comptons développer l’offre à l’avenir », explique, dans un communiqué, Grégory Louis, président du directoire. En la matière, le PC de télésurveillance de RM Sécurité a séduit la PME. Il est « l'un des rares ayant un tel niveau d'accréditation », assure le dirigeant.

Anaveo prêt à d'autres acquisitions

Cette opération est la deuxième du genre cette année pour Anaveo. Le fournisseur de solutions de sécurité électronique s'était déjà emparé du Parisien VAE en avril. Et ce n'est peut-être pas fini. Le Lyonnais s'est d'abord fait connaître sur le marché de la vidéosurveillance au service des entreprises de la distribution et de la logistique. Il veut désormais étendre ses activités à tous les domaines de la sécurité électronique. Il affirme donc « [étudier] actuellement d’autres opérations de croissance externe en parfaite cohérence avec la stratégie mise en place depuis l’entrée au capital de Bridgepoint (Development Capital, NDLR) ». La société de capital-investissement a repris Anaveo en janvier 2016.

Lyon Aix-en-Provence # Services # Fusion-acquisition