Pour racheter le cabinet d'expertise comptable AC2L à Larmor-Plage, le groupe Secob de Cesson-Sévigné a accueilli son dirigeant Christian Letellier à son capital. Devenu associé de Secob, Christian Letellier pilote désormais Secob Lorient avec Yohan Denoual, un des "jeunes talents" du groupe en provenance d'Ille-et-Vilaine. Trois collaborateurs de Secob, un briochin et deux rennais, viennent aussi renforcer les équipes de Lorient, portant les effectifs de l'implantation à 23 personnes.
Comptables des Super U
« AC2L voulait diversifier son offre de services mais n'en avait pas les moyens », explique François Piffard, président du groupe Secob. « Pour nous, cette opération représente un double avantage : elle va à la fois nous offrir des économies d'échelle tout en en nous permettant de croître. » Sur les 5.000 comptes clients de Secob, environ 600 sont morbihannais. Une centaine de clients du département jusqu'ici rattachés aux sites Secob de Rennes et de Saint-Brieuc vont être réaffectés à Lorient. Secob s'est fait une spécialité de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes pour la grande distribution, avec nombre de Super U morbihannais, par exemple. Mais pas seulement. Secob compte aussi parmi ses clients Camka System à Quéven ou le transporteur Postic à Saint-Gonnery. « Nous sommes avant tout une entreprise de services », explique François Piffard. « Même si notre coeur de métier reste la comptabilité, pesant pour 55 % de notre chiffre d'affaires. » La paie et les ressources humaines représentent 13 %, l'informatique et les systèmes d'information web 10 %, l'audit 8 %, le conseil juridique et fiscal 9 %, la gestion de patrimoine 5 %. Pour un total de chiffre d'affaires de 19 millions d'euros et 250 collaborateurs. Secob est détenu par un collège de 16 associés dont cinq d'entre eux ne sont même pas experts comptables.
Lorient, axe majeur
Non majoritaire, François Piffard ne contrôle que 20 % du capital. « Je fédère les compétences et les motivations », formule François Piffard, qui accorde une importance particulière à une deuxième strate d'associés constituée par dix jeunes experts comptables. Une "pouponnière" dirigée par Yohan Denoual, qui veut faire de Lorient, comme Rennes, Nantes et Saint-Brieuc, « un bureau majeur ». Avec à terme un objectif de quatre millions d'euros de chiffre d'affaires et d'une cinquantaine de collaborateurs.
Groupe Secob
(Lorient) Dir. : Christian Letellier et Yohan Denoual Effectif : 18 personnes Chiffre d'affaires 2012 : 1,6 million d'euros Tél. : 02 97 83 07 77.