Lancé et animé par Etienne Poirot-Bourdain, le club Sarthe'Up est le second en Sarthe à proposer la philosophie de l'APM, qui permet aux chefs d'entreprises de se rencontrer dix fois par an afin d'échanger sur leur quotidien, de prendre du recul et de réfléchir sur un thème prédéfini par l'animateur ou par les membres, autour d'une personnalité qualifiée.
20 membres maximum
« Chaque club est constitué d'une vingtaine de dirigeants d'entreprises maximum, afin de garder un contact et un échange personnel, et aussi de mieux se connaître entre nous », explique Etienne Poirot-Bourdain, qui a participé plusieurs années au club Sarthe et en a apprécié les bénéfices pour sa vie d'entrepreneur. Le club Sarthe, crée il y a 15 ans et présidé par Patrick Negaret (directeur de la CPAM) compte aujourd'hui 22 membres. « La demande d'un 2e club se faisait pressante, car en cette période de crise, les chefs d'entreprise ont besoin de se serrer les coudes », reprend l'animateur qui propose encore quelques inscriptions. Les nouveaux participants sont cooptés par les membres qui ont chacun un droit de véto. « Nous essayons d'intégrer des personnes venant d'entreprises aux activités et aux tailles différentes afin d'enrichir nos échanges.» Des PME de 10 à 100 personnes, en général, et une moyenne d'âge des participants de 40 ans. De la diversité naît la richesse, tel est la philosophie de l'APM crée il y a 20 ans par Pierre Belon, le fondateur de Sodexho, et qui compte aujourd'hui 237 clubs en France et près de 4.300 adhérents en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.
Géopolitique, stratégie négociations
L'APM propose aux chefs d'entreprise une formation basée sur la réflexion à la fois personnelle et collective sur des sujets proches de leurs préoccupations, afin de les aider à avancer en se formant et en partageant leurs expériences professionnelles. Outre les demi-journées mensuelles organisées par chaque club, le siège de l'APM qui emploie une quinzaine de permanents à Paris, propose une revue mensuelle, un site internet et de l'aide technique pour l'organisation pratique des rencontres de chaque club. Les membres versent une cotisation annuelle de 3.300€ par an à l'APM, souvent prise en charge par l'entreprise dans le cadre de son budget formation. Pour le lancement de Sarthe'Up, qui a réuni une dizaine de participants, le débat a porté sur la géopolitique appliquée à l'entreprise. La prochaine rencontre, prévue en novembre, portera sur la négociation avec les syndicats.
Contact : 06.87.84.60.45; @email; www.apm.fr
Le 23 septembre, une dizaine de dirigeants sarthois ont rejoint Sarthe'Up, le second club en Sarthe de l'Association progrès du management (APM).