Sarthe : Dürr recentre ses activités au Mans

Sarthe : Dürr recentre ses activités au Mans

Le groupe allemand, spécialiste de la machine de lavage, se sépare de sa branche automatisation pour se recentrer sur son cœur de métier. Dürr quitte ainsi son usine historique de Loué pour un nouveau site, au Mans.

C’est désormais au Mans que le groupe Dürr tient ses quartiers. L’Allemand occupe le bâtiment qui abritait auparavant la ligne de laquage sur verre de la société Grav’Or. Le spécialiste de la machine de lavage pour l’industrie abandonne en effet son quartier général de Loué, suite à la cession de la branche automatisation et manutention de Dürr Ecoclean. « Les différentes diversifications du groupe ne portaient plus leurs fruits depuis la crise. Dürr recentre donc ses activités sur ses différents cœurs de métier », explique Sébastien Moniez, directeur commercial et co-dirigeant de Dürr Cleaning France. Depuis son usine de Loué, l’entreprise produisait des machines spéciales de lavage pour l’industrie automobile et assurait également la commercialisation et la réalisation de moyens de manutention. Deux activités qui ont été scindé début 2014 en deux sociétés : Dürr Cleaning pour les machines de lavage et Dürr Automation pour la partie automatisation. C’est cette dernière branche qui emploie 170 personnes à Loué que le groupe allemand a décidé de couper. Le groupe Quatum Capital Partners de Munich s’est porté acquéreur de cette activité et l’a rebaptisée Sica2M.

Centre d’essai

35 personnes travaillent aujourd’hui pour Dürr Cleaning au Mans, qui revendique 13 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise se consacre désormais au conseil technique et à la commercialisation de machines de lavage pour tous secteurs industriels. La maison mère a doté l’unité du Mans d’un centre d’essai afin que ses clients puissent y développer et tester leur process de lavage. Le centre bénéficiant de l’ensemble des technologies du groupe allemand via quatre machines dédiées. « C’est toute la haute technologie du groupe qui est présente au Mans. Dürr a lourdement investi ici », souligne Sébastien Moniez, qui ne communique toutefois pas le montant de l’enveloppe injectée par le groupe allemand.

A lire également : Dürr Ecoclean. Louée soit la reprise !

Le Mans Sarthe