La plateforme de financement participatif Apoyogo au Mans lance un nouveau produit. Il est désormais possible de financer des projets d’entreprise via un prêt participatif. « On cible pour l’instant des entreprises du grand Ouest ayant besoin d’un effet de levier pour débloquer un financement bancaire », explique Frédéric Chodorowski, créateur d’Apoyogo.
Concrètement, un particulier peut prêter de 10 à 1.000 euros, tout en déterminant le taux d’intérêt de son prêt. Il peut minimiser son risque en diversifiant ses mises sur plusieurs projets. La durée moyenne du prêt étant de 28 mois. Les entreprises peuvent, elles, lever jusqu’à 150.000 euros via cette nouvelle plateforme.
4 projets financés par Apoyogo
La nouvelle plateforme de prêt arrive en complément de deux autres formules de contribution déjà proposées, le don et l’ouverture de capital. 10 projets ont été retenus par Apoyogo depuis la création du site il y a un an, et 4 financés par du don. « La moyenne nationale est de un sur deux. En revanche, nous avons eu un creux entre décembre et mars dû à la mise en place de la plateforme de prêt. » Sur cette dernière, un premier projet d’entreprise a déjà été accepté et cinq autres serait en cours de montage.
A lire également : Crowdfunding. Quand la foule prend la place des banquiers ?