« On va enfin pouvoir manger des fruits de mer face à la mer », se réjouit David Samzun, le maire de Saint-Nazaire, en présentant le projet de rénovation de la place Commando. Les travaux commenceront début 2017 pour s’achever un an plus tard. Cinq nouveaux commerces devraient ouvrir d’ici au printemps 2018. Si les négociations commerciales sont encore en cours, des restaurants, bars et glaciers auraient déjà prévu de s’installer. « Je veux que la place Commando devienne un lieu de destination, de fête, un lieu de rendez-vous pour déjeuner, prendre un café ou l’apéritif », commente David Samzun.
Changer « l’entrée Playmobil »
Pour accompagner au mieux les touristes vers le front de mer, la mairie va revoir le jalonnement et la signalétique dès l’entrée dans la ville. L’entrée de la ville elle aussi devrait être rénovée. « Elle est trop raide. J’appelle cela l’ « entrée Playmobil » car elle me fait penser à mes jeux d’enfants », commente David Samzun. Le maire de Saint-Nazaire veut y installer plus de végétaux.
13 000m² de bureaux, logements et hôtel
Par ailleurs, le site à l’entrée de la ville qui accueillait la station-service (îlot Willy-Brandt) va être transformé en 13.000m² de bureaux, logements, hôtel et commerces. La consultation des opérateurs démarrera début 2017 et s’achèvera à la fin de l’année.
En tout 250 nouveaux logements vont être construits dans les prochains mois, sur le site de l’ancien Fanal et l’ancien passage Lebon.