Après, pour certains, près de 14 ans de bons et loyaux services, cinq juges du tribunal de commerce de Saint-Brieuc vont quitter le devant de la scène à la fin de l’année 2015. André Choupeaux, Jean-Jacques Fuan, Olivier Cloître, Daniel Labbé et Jean-Marie Piera rendront dans quelques semaines leur costume de juges consulaires.
« C’est une page qui se tourne car ils étaient tous des piliers de notre juridiction, précise Michel Rault, président du tribunal. Nous rentrons dans une phase naturelle de renouvellement qui concernera également 8 juges en place qui souhaitent prolonger leur mandat. »
Trois femmes pistées
Le premier tour des élections se déroulera par correspondance le 9 octobre et le second tour le 21 octobre. « Il a fallu aller convaincre des patrons de s’engager en ces temps difficiles. Ce n’est pas chose simple. Pour les cinq places à attribuer, nous devrions avoir 7 candidats dont trois femmes. C’est une bonne nouvelle car à l’heure actuelle, sur les 21 juges consulaires, nous n’en comptons qu’une seule. »
Pour en savoir plus sur les juges du tribunal de commerce de Saint-Brieuc, cliquez ici