En septembre 2014 était lancé le premier café croissant business à destination des dirigeants d'entreprise de Saint-Barthélémy-d'Anjou. Une initiative portée par la municipalité. « Saint-Barthélemy a la plus grande zone d'activités du département avec 650 entreprises sur la commune, explique Ivain Bignonet, élu bartholoméen en charge de l'emploi et du développement économique. Nous dénombrons 8.500 emplois pour 9.000 habitants. Or, il n'y avait pas de liens entre la vie municipale et ces entreprises. » Depuis un an, au rythme d'une rencontre mensuelle, une quarantaine de dirigeants se retrouvent autour d'un petit-déjeuner et d'une thématique avec la présence d'un expert. Parmi les thèmes abordés jusqu'ici, la sécurité informatique, l'accessibilité, le handicap... « Ce sont des rencontres informelles. On vient, on se rencontre et ensuite on peut faire du business. L'idée est d'établir un réseau de confiance. » Des présentations et visites de sociétés sont également organisées.
Un réseau de business et d'entraide
« Nous avons 70 % de rotation sur ces rencontres, salue Ivain Bignonet. Les gens viennent en fonction du thème choisi. » Le choix a été fait de ne pas dresser de calendrier thématique prévisionnel afin de conserver une flexibilité en fonction des besoins ou de l'actualité économique. Les entreprises participantes sont de toutes tailles et de tous secteurs d'activités. Les écoles sont également conviées à l'instar de l'ESAIP. « En échangeant, elles peuvent par exemple identifier plus facilement des entreprises en capacité de prendre en stage leurs étudiants. » Car si le business existe bien au sein de ce réseau, l'entraide et les interactions sont nombreuses. « Nous avons de l'emploi transversé. Quand il y a eu des licenciements chez Thyssen ou Mory-Global, la liste des postes concernés a été diffusée au sein du réseau. Quelques-uns ont été reclassés par ce biais... » Fort du succès des cafés croissants business (CCB), Saint-Barthélémy s'est rapprochée d'Ecouflant et Saint-Sylvain-d'Anjou pour relancer le club d'entreprises Angers Est, en stand-by depuis 5 ans. Baptisé club d'entreprises Angers Nord Est, le réseau tiendra sa première AG courant octobre.
Pratique : prochain café croissant business le mardi 27 octobre de 7h30 à 9h30 à la Cité de l'objet connecté. Contact : Ivain Bignonet au 06 98 32 39 46 ou @email
Depuis un an, les cafés croissants business organisés à Saint-Barthélémy font le plein. L'idée ? Etablir un réseau de confiance entre les entreprises de la commune.