Rubis Terminal : Le nouveau carburant E10 à l'éthanol est produit à Grand-Quevilly
# Industrie

Rubis Terminal : Le nouveau carburant E10 à l'éthanol est produit à Grand-Quevilly

Autorisé à la production en France depuis le 1eravril dernier, le nouveau carburant E10 propose un bilan carbone meilleur que l'essence classique. Implanté sur plusieurs sites à Rouen, le groupe Rubis Terminal réalise le nouveau mélange E10 à Grand-Quevilly.

Doté d'un bilan carbone meilleur que celui d'une essence classique, le carburant E10 est un mélange d'essence sans plomb (90%) et d'éthanol (jusqu'à 10%). Un éthanol extrait de céréales, de betteraves et de cannes à sucre en provenance de plusieurs fournisseurs dont Tereos à Lillebonne mais aussi de distilleries de Picardie. Un nouveau carburant que l'on devrait retrouver moins cher à la pompe précise Jean-Philippe Laillé, directeur du site Rubis Terminal de Grand-Quevilly: «Le E10 sera moins cher que le sans-plomb 95 de quelques centimes d'euros. Cela est dû en partie au fait que la part éthanol est moins taxée que la part minérale du carburant. Mais les distributeurs restent prudents sur le prix car le prix de l'essence fluctue facilement alors que l'éthanol est plus stable».




Un succès attendu

Démarrée en janvier dernier, l'installation destinée à réaliser l'additivation d'éthanol a nécessité un investissement de 150.000€. Au total, Rubis Terminal qui réalise depuis 2007, mais dans une moindre mesure, des opérations d'additivation d'éthanol a dépensé 500.000€, également pour mettre en conformité des installations destinées à stocker de l'éthanol. «Le comportement du consommateur sera déterminant pour le développement du E10. Mais dors et déjà, pouvoir réaliser sa production est valorisant pour notre entreprise car cela nous permet de justifier d'une technologie supplémentaire. En tout cas, l'installation est conçue pour soutenir de gros volumes de production».




70% des stations services desservies

Fin 2009, 70% des stations-service de l'Hexagone devraient distribuer ce nouveau carburant autorisé par le ministère de l'Écologie (liste des véhicules compatibles avec le E10: www.developpement-durable.gouv.fr). Quant à savoir si le E10 est un carburant fiable pour les moteurs de nos voitures, Jean-Philippe Laillé se veut rassurant: «Jusqu'à 10% d'éthanol dans le mélange, cela ne pose pas de problème pour le moteur, d'après les constructeurs; Au delà, ils ne savent pas».



Sébastien Colle




www.rubis.fr Tél.:

# Industrie