Rouen : Le Club de la Vatine lance une grappe d'entreprises
# Réseaux d'accompagnement

Rouen : Le Club de la Vatine lance une grappe d'entreprises

Le club présidé par l'avocat Gwenahel Thirel lance le 15 septembre une grappe d'entreprises dans le domaine des services : Services Made in Vatine.

Le club de la Vatine (Mont-Saint-Aignan) présente officiellement le 15 septembre dans les locaux du Cesi « sa nouvelle initiative économique ». Une grappe d'entreprises implantées sur le plateau Nord de Rouen, entièrement dédiée aux services : Services Made in Vatine. But de l'opération, permettre aux « clients » de trouver facilement le bon conseil grâce à un site vitrine qui recense l'ensemble des offres des professionnels du droit, conseils en RH, banques ou encore experts comptables présents sur la ZAC.

« Valoriser nos savoir-faire »

Composée d'une cinquantaine de membres (le club compte par ailleurs quatre-vingts adhérents), la grappe était en gestation depuis plusieurs années, explique l'avocat et président du club Gwenahel Thirel : « il y a un fort potentiel d'entreprises de services sur le plateau, alors nous nous sommes pris en main pour valoriser nos savoir-faire ». Organisée en pôles d'une dizaine de membres chacun (RH ; High-tech ; Communication ; Banque & Assurance ; Juridique ; Finance), la grappe est un moyen de faire profiter tous ces professionnels « de l'effet réseau », estime Gwenahel Thirel. « L'idée, c'est que nous soyons prescripteurs les uns pour les autres. C'est une manière de travailler qui existe déjà dans les faits mais que nous voulons renforcer ». Et pour le bon fonctionnement de l'ensemble, les membres vont signer en septembre une charte d'engagement clarifiant les relations entre ces professionnels qui ont parfois « des clients en commun ».

« Partage équitable des prospects »
Pour présenter les atouts de ses membres, la grappe se dote d'un site vitrine ainsi que d'un système de « partage équitable des prospects » qui seront attribués « à tour de rôle et en fonction du besoin du client ». Au-delà du plateau Nord, la vocation de la grappe sera d'exporter ses savoir-faire vers les autres clubs d'entreprises du territoire de la Métropole de Rouen et des villes limitrophes, telle Dieppe.

Un enjeu: l'attractivité du territoire

Reste que si la grappe est nouvelle, la démarche, elle, est plutôt familière au sein de ce club créé en 1987 et qui compte à son actif la création d'une charte environnementale (VatEco), la mise en place d'un Plan de déplacement d'entreprises (PDE), l'ouverture d'une conciergerie d'entreprise mutualisée ainsi que la mise en œuvre d'une action de GPEC territoriale. « On se bat pour l'attractivité de notre territoire », résume le président du club qui entame avec cette nouvelle grappe un nouveau chantier résolument tourné vers le développement économique de la ZAC.

www.grappevatine.fr

# Réseaux d'accompagnement