Rouen : Autocrea lance un nouveau support de "wait marketing"
# Services

Rouen : Autocrea lance un nouveau support de "wait marketing"

L'agence rouennaise propose une nouvelle offre publicitaire sur les étuis à baguettes. Son chiffre d'affaires est en hausse de 30%.

Après le set de table en brasseries et restaurants, les couvertures de magazines publicitaires, l'agence de publicité rouennaise Autocrea propose une offre publicitaire sur les étuis pour baguettes de pain. Un nouveau support lancé l'année des quinze ans d'Autocrea, fondée en 2001 par Henry Cavelan et distribué gratuitement dans les boulangeries traditionnelles.

De 50.000 à 100.000 étuis écoulés chaque semaine

Un mode de diffusion qui séduit les annonceurs puisque l'agence a déjà signé avec des agents immobiliers, des promoteurs immobiliers, le secteur automobile ou encore les collectivités, pour un tirage compris entre 50.000 et 100.000 étuis par semaine, en fonction des campagnes publicitaires. « L'objectif, c'est de permettre à nos annonceurs d'avoir une visibilité au coeur des foyers, sachant que 96 % des Français achètent du pain », explique Henry Cavelan.

Un chiffre d'affaires en hausse de 30 %

À l'origine de 90 % du chiffre d'affaires d'Autocrea, le set de table publicitaire tire l'activité d'Autocrea et lui permet d'enregistrer une hausse de 30 % à 1,4 M€. Un résultat acquis également grâce au recrutement en 2014 d'un directeur commercial et aux nouveaux produits lancés par l'agence mais que le chef d'entreprise rouennais veut voir évoluer : « A terme je souhaite que les couvertures de magazines publicitaires puissent représenter 10 % du chiffre d'affaires et les étuis à baguettes 20 % ».

Déclinaison normande

Lancée mi 2014 à Rouen, l'offre de couverture de magazine publicitaire fait suite à la mise en place d'un partenariat avec divers supports de la presse magazine (GQ, Marie-Claire, Cosmopolitain...) souhaitant augmenter leur diffusion. Selon le concept de wait marketing (profiter des temps d'attente des consommateurs pour leur soumettre des messages publicitaires) suivi par Autocrea, les supports sont répartis dans des lieux d'attente chez les médecins, concessions automobiles ou autres salons de coiffure. Une offre déclinée à Caen en 2015 et au Havre depuis 2016. « Dans chaque ville, nous sommes présents sur une centaine de lieux », précise le dirigeant.

Couverture de nouvelles villes et stand by de la franchise

Déjà présent dans une quinzaine de villes en France sur un territoire couvrant le nord de la France, Henry Cavelan a récemment implanté l'ensemble de son offre au Mans et à Nantes. Une stratégie de déploiement qui devrait se poursuivre pour espérer une nouvelle hausse du chiffre d'affaires « à deux chiffres en 2017 ». Quant au développement de la franchise Autocrea, celui-ci a été mis : « En stand by », reconnaît Henry Cavelan qui n'a pour l'instant pas rencontré le succès espéré mais ne désespère pas : « Nous avons aujourd'hui trois villes en franchise. Redémarrer cette activité n'est pas impossible mais cette fois, je chercherai des profils de chefs d'entreprise installés qui souhaitent une activité complémentaire et dispose déjà d'une activité d'agence de communication sur le modèle d'Autocrea ».

Autocrea (Mont-Saint-Aignan); Dirigeant : Henry Cavelan; Effectif : 14; C.A : 1,4 M€; www.autocrea.fr

# Services