Rézocéan, aujourd'hui installé à Olonne-sur-Mer, va déménager au second semestre 2018 pour la commune d'Angles, à une quarantaine de kilomètres plus au Sud. « Tarmak, la holding qui détient la société, va ouvrir au printemps 2019 un bowling à La Tranche-sur-Mer. Nous souhaitions donc regrouper nos activités », indique Yohan Ruelle qui codirige Tarmak avec David Bousquet, le dirigeant de Rézocéan.
L'entreprise amène la fibre optique dans ses bagages
Particularité de ce déménagement : l'entreprise va relier à la fibre optique la zone d'activité où elle va s'implanter car la commune n'est pas reliée au réseau très haut débit. Une tâche évidente pour cette entreprise spécialisée dans ce domaine. « Nous tirons de la fibre haute capacité depuis La Tranche-sur-Mer, détaille le dirigeant soit 30 000 euros d'investissement supplémentaires. Nous avons déjà tiré 10 km de fibre enterrée sur la quinzaine qui nous sépare de La Tranche. » Une fois que la fibre sera posée, l'entreprise cherchera des clients intéressés par la connexion très haut débit dans la zone d'activité d'Angles.
Deux fois plus de surface
Rézocéan qui occupe aujourd'hui des locaux de 400 m² va emménager dans de nouveaux locaux plus grands et surtout pourvus d'un espace de stockage, soit 882 m² au total de construction modulaire. Pour ce déménagement, l'entreprise a investi 400 000 euros. Rézocéan sera désormais propriétaire de ses murs et aura des possibilités d'extension des locaux plus tard si nécessaire. Un projet qui ne semble pas irréaliste à moyen ou long terme compte tenu de la croissance du groupe. Tarmak compte deux sociétés de télécommunications : Rézocéans (25 salariés, 5,5 millions d'euros de CA en 2017) et Satecom (15 salariés, 942 000 euros de chiffre d'affaires en 2017). « Nos sociétés sont en croissances, annonce le chef d'entreprise. Satecom devrait réaliser 1,3 M€ de CA en 2018 et Rézocéan 6 M€. » La clientèle de Rézocéan est constituée à 98% d'entreprises et de collectivités qui sont attirés par les tarifs très attractifs.