Hauts-de-France
Rev3 lance un référentiel pour guider les entreprises dans leurs transformations
Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement

Rev3 lance un référentiel pour guider les entreprises dans leurs transformations

S'abonner

Depuis plus de dix ans maintenant, la démarche rev3 portée par la Région des Hauts-de-France et la CCI, guide l’innovation dans tous les secteurs économiques de la région. Pour aller plus loin, un référentiel est lancé, destiné à aider les entreprises à faire le point sur leurs pratiques et à identifier les points d’amélioration.

Frédéric Motte et Xavier Bertrand ont présenté le référentiel rev3 pour les entreprises — Photo : Jeanne Magnien

Portée par la Région des Hauts-de-France et la CCI, la démarche rev3 a infusé de nombreux pans de l’économie régionale depuis 2012. 1 500 projets sont aujourd’hui estampillés rev3 dans les Hauts-de-France, en ce qu’ils s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de décarbonation, tout en favorisant développement économique et créations d’emplois. Pour inciter les entreprises à aller plus loin, ou à rejoindre le mouvement, la Région, la CCI, et la CMA publient un "référentiel rev3", qui leur est entièrement dédié.

Un autotest pour évaluer ses pratiques

Présenté sous forme d’autotest, le référentiel permet aux entreprises d’évaluer leur avancée sur les différents piliers de la démarche rev3, comme le développement les énergies renouvelables, l’autosuffisance énergétique des bâtiments, ou la mobilité douce pour les personnes et les biens. Chaque critère est évalué sur trois niveaux, montrant la marge de progression possible. Des conseils sont également disponibles, par secteur d’activité, pour favoriser l’adoption des "bons gestes" par tous. L’ensemble est agrémenté d’exemples d’actions mises en œuvre par des entreprises régionales.

"Depuis dix ans, les entreprises les plus volontaires se sont lancées. Il nous faut maintenant aller chercher les autres, en leur donnant des outils simples pour évaluer où elles en sont, et les leviers d’amélioration, sur plusieurs points. Alors oui, on sait combien la situation peut être difficile pour les dirigeants en ce moment, notamment dans les TPE-PME, qui peuvent avoir l’impression qu’on leur rajoute sans cesse des contraintes et des exigences. Mais pour nous, il est clair qu’à moyen terme, la pérennité des entreprises de la région passe par rev3. Aujourd’hui déjà, ne pas engager d’action pour réduire leur empreinte carbone peut faire perdre des clients ou des financements à des entreprises. Demain, celles qui ne se transforment pas mourront puisqu’elles n’auront plus d’argent, plus de clients, et n’arriveront plus à embaucher. Avec le référentiel, nous leur fournissons un outil pragmatique pour les aider à aller dans la bonne direction", assure Frédéric Motte, le président de la Mission rev3 à la Région.

Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REV3 CAPITAL