L’idée est née, comme souvent, d’une expérience malheureuse. « Je faisais du badminton et, au moment des inscriptions en club, on oublie toujours un formulaire, un chèque… », raconte Germain Auger, qui s’est promis qu’on ne l’y reprendrait plus. Il a donc souhaité proposer une solution efficace aux associations sportives, mais pas que… « Les entreprises répondent assez bien aussi. »
Comment ça marche ?
Officiellement mis en ligne le 21mars 2016, après deux ans de développement (avec l’aide de l’agence rennaise Net-NG) et 150.000 euros d’investissements sur leurs fonds propres, leur site Viteinscrit.com s’adresse à « toute personne qui doit gérer des inscriptions ». Leur portail au nom porteur permet en effet de générer facilement un événement (adhésion, formation pour ses salariés, concours, soirée…), d’inviter les participants, de gérer leur inscription y compris le paiement en ligne d’une éventuelle participation. C’est sur ce point que Viteinscrit se rémunère. Il existe déjà des solutions, comme par exemple les billetteries en ligne, « mais généralement que pour des événements ponctuels et sans compte utilisateur et sans historique. Nous n’avons pas trouvé d’équivalent », précise le duo qui apporte donc sa touche à ce genre de service et mise sur le zéro papier.
Qui sont-ils ?
Tous deux avocats de formation, Marlène et Germain Auger ont fait leurs armes dans de grands cabinets parisiens. Elle, Brestoise de 35 ans, a une spécialité en droit des affaires ; lui, Rennais de 37 ans, de fiscaliste. En couple, ils avaient toujours eu l’envie d’entreprendre. « Nous avions des objectifs de créer ou reprendre une entreprise. » Une voie était tracée pour la reprise du groupe de leur famille Fineiral ex-SFPI (Société fougeraise de peinture industrielle) d’une centaine de personnes, pour lequel ils ont travaillé cinq ans en Vendée. « Une expérience qui nous a beaucoup apporté… » Finalement, la retraite n’étant pas encore d’actualité pour son dirigeant, ce sera la création de leur start-up mûrie depuis 2014 à Rennes, sur une idée simple mais originale.
Les perspectives de développement
L’organisateur d’événement peut générer des mailings, ajouter un plan, son invitation en Pdf, des remerciements post-événements et même bientôt personnaliser le site à ses couleurs… Utile pour les entreprises ! « Tout est paramétrable. » Un module de billetterie avec appli, réalisé par l’agence rennaise Mobizel, doit aussi être mis en service ce mois-ci. Le site, lui, est hébergé par Planet-Work, société parisienne dirigée par le Malouin Arnaud Gautier.
Gratuit jusqu’à 50 participants, le portail Viteinscrit.com se rémunère donc au-delà de ce seuil, sur les transactions générées en ligne via les droits d’inscription aux événements créés par les internautes. En moyenne, la commission atteint 2,5 % sur le montant hors taxes via Citelis (CMB). À ce jour, un millier de comptes ont été activés, pour une centaine d’événements déjà générés. Pour son premier exercice, le couple prévoit 12.000 transactions et 150.000 au troisième, année de rentabilité. « Nous ne vendrons aucune information liée aux comptes ni publicité, prévient le duo. Nous vendons un service ! »
www.viteinscrit.com
06 38 42 94 67