Angers
Quotex s'envole au Chili avec Business France
Angers # Numérique

Quotex s'envole au Chili avec Business France

L'Angevin Quotex, fournisseur d'une solution logicielle intégrée pour les études de prix, part au Chili dans le cadre d'une mission internationale Énergies renouvelables.

Parmi ses missions, la branche Énergies renouvelables de Business France aide les entreprises françaises à trouver des partenariats à l'étranger et à se placer sur ce secteur dans différents pays. « Cette année, nous avons proposé deux destinations : l'Inde et le Chili, indique Monique Arribet, chef de projet Énergies renouvelables pour Business France. Le Chili, où nous partons en novembre, a été identifié comme le quatrième pays le plus attractif pour les investissements dans les énergies renouvelables derrière les États-Unis, la Chine et l'Inde ». Une Mission partenariale internationale a donc été élaborée en collaboration avec les Pôles de compétitivité travaillant sur cette thématique. Le pôle S2E2, basé à Tours et spécialisé dans les technologies de l'électricité, a relayé l'information qui est arrivée aux oreilles de Joachim Ménager, dirigeant de Quotex (150.000 € de CA, 3 personnes). Basée à Angers, son entreprise distribue un outil bureautique qui permet de répondre plus rapidement et efficacement aux demandes de devis et aux appels d'offres. « Même si nous ne travaillons pas exclusivement avec des entreprises de ce secteur, plusieurs de nos clients, dont EDF ou Engie, ont des projets là-bas, explique-t-il. En participant, notre intérêt est à la fois d'accompagner nos clients et leurs éventuels partenaires dans ce pays, de développer des relations avec les autres participants et de promouvoir notre activité au Chili ».

Un programme entièrement organisé

Pour le moment sept entreprises françaises participent, mais Monique Arribet espère pouvoir en emmener une dizaine avec elle dans ce périple au programme bien rempli. « La visite du Salon International fair of technology Energy à Antofagasta au nord du Chili sera le moment clé de nos cinq jours. Mais auparavant, nous avons programmé une présentation approfondie du marché chilien, des rencontres avec des acteurs locaux, une séquence de rendez-vous B2B, durant lesquels des entreprises chiliennes sont invitées à venir rencontrer les entreprises françaises ainsi que des visites de sites chiliens de production d'énergies renouvelables. » L'organisation et une partie des frais sont prises en charge par Business France et son partenaire la Direction générale des entreprises. Le coût pour les entreprises est de 2 500 € HT.

Un site en espagnol et une Chilienne recrutée

Pour se préparer à ces rencontres, Joachim Ménager a pris le parti à la fois de traduire son site en espagnol et de communiquer directement sur place : « Pour que notre entreprise puisse être présente en amont, nous avons embauché une Chilienne chargée de mener des actions de marketing. L'idée est de savoir comment fonctionnent les logiciels d'étude de prix au Chili et de connaître le contexte dans lequel nous arrivons ». Pour l'entrepreneur, l'objectif du voyage est avant tout d'établir un premier contact prospectif avec de futurs clients, notamment avec les antennes chiliennes des entreprises françaises, et de trouver les partenaires locaux en vue, pourquoi pas, d'une implantation sur place.

Contact : @email

Angers # Numérique