Le concours des Pyramides d'Argent, organisé depuis 14 ans par la FPI, récompense les meilleurs programmes immobiliers régionaux répondant à des critères de performance thermique, d'intégration environnementale, de durabilité, d'esthétique et d'innovation. Le mardi 25 avril dernier, le nom des lauréats pour l'Occitanie a été annoncé lors d'une soirée rassemblant 300 personnes aux musée des Augustins à Toulouse. Le grand gagnant est le Carré d'Art, une co-promotion Icade Promotion & Vinci immobilier (Architecte PPA et Macaddam) qui a reçu le grand prix régional pour ce projet de 172 logements en cours de travaux actuellement, dans le quartier Saint-Cyprien. Les autres lauréats sont :
-Prix de l'innovation industrielle pour « Le R », Crédit Agricole Immobilier (Architecte SARL Vigneu & Zilio)
-Prix de l'immobilier d'entreprise pour le Bâtiment Thales, Pitch Promotion (Architecte LCR Architectes])
-Prix de la mixité urbaine pour « Cour Magenta », Vinci Immobilier (Architecte Scalene)
-Prix de la conduite responsable des opérations, pour « Le Clos des Orangers & Patio Orensia », LP Promotion (Architecte Agence Hirsch & Zavagno et Seuil Architecture)
-Prix des premières réalisations pour la « Résidence Koenigs », Green City Immobilier (Architecte Taillandier Architectes Associes)
-Prix du grand public pour « Cap'Aéro », Saint-Agne Immobilier [Arua Architectes]
-Prix spécial du Jury pour « Mama Shelter Toulouse », Eiffage Immobilier Sud-Ouest Architecte PPA - Puig Pujol Architectures)
Une nouveau prix pour le bâtiment bas-carbonne
Cette édition 2017 a présenté un nouveau prix, celui du "bas carbonne". Deux candidatures ont été présentées pour ce critère très sélectif car exigeant une certification dont les réglementations sont très récentes. « Le Patio de l’Ormeau », dans le quartier de l'Ormeau, et dont Green City Immobilier est le promoteur,(Architecte LCR Architectes a obtenu ce prix.
Ces lauréats pourront candidater au concours national : Les Pyramides d'or seront organisés par la FPIà Paris les 5-6 juillet.