Haute-Garonne
Quels projets au Sicoval pour 2017 ?
Haute-Garonne # Réseaux d'accompagnement

Quels projets au Sicoval pour 2017 ?

Le 16 janvier dernier, à la soirée de présentation de ses vœux, Jacques Oberti présentait la feuille de route 2017 pour la Communauté d'agglomération du Sicoval dont il est le président. Sur le plan économique, les agrochaînes et le numérique concentreront la majorité des efforts. Un changement de nom est annoncé pour le parc d'activité de Labège.

« Ce changement de nom traduit notre dynamisme » annonçait Jacques Oberti à l'espace Diagora de Labège, lors de la soirée de ses vœux organisée lundi 16 janvier. Le président de la Communauté d'agglomération située aux portes sud-est de Toulouse Métropople a tenu à rappeler le dynamisme de la zone d'habitat et d'activité que couvre le Sicoval : plus de 8000 entreprises sont installées sur son territoire, soit 300 000 emplois. Le territoire de 36 communes accueille en moyenne 2000 nouveaux arrivants chaque année. Son parc d'activité Innopole situé à Labège a changé de nom et s'appelle dorénavant Labège-Enova-Toulouse : il est le principal pôle économique du Sicoval et héberge les pépinières Prologue et BiotechPark, le centre de congrès Diagora, plus d'un millier d'établissements, et le village numérique en construction actuellement. C'est aussi l'adresse de divers clusters, pôles, clubs et réseaux d’entreprises : DigitalPlace, Club Isatis, Sensing Valley, Water Sensors Membrane…

Campus agricole

Cédric Cabanes, dirigeant d'Agronutrition (180 salariés, 50 M€ de chiffre d'affaires), faisait partie des intervenants de la soirée. L'entreprise de chimie verte a installé un laboratoire à Labège en 2009 : "Je rêve de voir ici le Futuroscope de l'agriculture" a t-il suggéré. Il a proposé à Jacques Oberti de regrouper au Sicoval "tout ce qu'il y a d'innovant dans l'agriculture, c'est-à-dire dans les domaines du numérique et de la biologie". L'implantation du pôle Agri Sud-Ouest et la présence de laboratoires et entreprises du secteur favorisent, selon Jacques Oberti, la création d'un "campus agricole" sur son territoire.

Pôle numérique

La présence de Sigfox et de l'IOT Valley expliquent en partie le tournant pris par le Sicoval pour accompagner les entreprises du numérique : internet des objets, marketing digital, big-data, cybersécurité... La construction d'un village numérique est en projet et celle-ci sera facilitée par la création de la Société Publique Locale d'Aménagement dotée d'un capital de 500.000 euros (financé à 91% par le Sicoval). Les anciens terrains de Sanofi sont ciblés pour l'aménagement du futur campus. Les premiers mètres carrés devraient pousser en 2018 (20.000 m² pour commencer).

Haute-Garonne # Réseaux d'accompagnement