À quelle porte frapper?

À quelle porte frapper?

À qui s'adresser quand on veut mener ses premières actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées?





L'Agefiph

L'association chargée par l'État de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées est un interlocuteur incontournable. L'entreprise pourra trouver sur son site internet de nombreuses informations légales et pratiques. C'est auprès de cette association que l'entreprise pourra déposer des demandes de subvention, des offres d'emploi et récupérer le formulaire de déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés.



- Tél.: 0811.37.38.39 - www.agefiph.fr




Les réseaux de recrutement

Financé par l'Agefiph, le réseau Cap Emploi compte une centaine d'organismes de placement spécialisé. Ils conseillent les entreprises dans leurs démarches, les accompagnent dans leur recrutement et les aident à insérer le nouvel arrivant. Ce réseau a contribué au premier semestre au recrutement de 22.650 personnes handicapées. - Lyon: 04.37.53.01.31 - Isère: 04.76.53.01.49 - Loire : 04.77.49.73.49 À côté des Cap Emploi, il existe de nombreux autres cabinets de recrutement et sociétés d'intérim spécialisés dans le handicap. Ont ainsi été interrogées dans le cadre de ce dossier Synergie (02.51.83.40.04; www.synergie.fr) et Kelly Services (01.58.74.67.6 ; www.kellyservices.fr).




Le milieu protégé

Pour trouver un prestataire ayant un statut d'Esat (établissement d'aide par le travail) ou d'entreprise adaptée, le mieux est de s'adresser aux fédérations professionnelles regroupant ces structures. Notamment l'Union nationale des entreprises adaptées (www.unea.fr) ou le Groupement des établissements et services d'aide par le travail (www.reseau-gesat.com). Ces deux sites disposent de moteurs de recherche vous permettant de trouver la prestation désirée, tout comme celui de l'Agefiph.




Vos fédérations professionnelles

Medef et CGPME s'impliquent en matière d'emploi de personnes handicapées en créant des structures spécialisées. Cela vous permettra de recevoir des conseils, des contacts et d'entrer en relation avec des entrepreneurs qui se sont lancés dans la voie de l'intégration de personnes handicapées. - MedefRhône-Alpes: 04.78.77.06.60 - CGPMERhône-Alpes : 04.72.53.74.74