La société Provepharm trouve son origine en 2003, lors du développement, au sein du groupe Provence Technologies, d'un projet de R & D consacré à un nouveau procédé de synthèse du Bleu de Méthylène pur. Trois ans plus tard, une nouvelle voie de synthèse, permettant l'obtention d'un "Bleu" conforme aux pharmacopées européennes et américaines, est mise au point et brevetée. «Vu le potentiel du marché, nous avons décidé de créer Provepharm en septembre2007, explique Michel Feraud, président de la société. Nous avons ensuite ouvert notre capital à deux business angels, Philippe Reulet et Jeff Kaufman, qui sont devenus les directeurs généraux de l'entreprise». Depuis, l'objectif de Provepharm est de valoriser - via sa marque ProveBlue - les applications pharmaceutiques du Bleu de Méthylène sur des domaines thérapeutiques à fort potentiel. Certaines applications sont d'ores et déjà envisageables (antidote de la méthémoglobinémie, antiseptique, outil de diagnostic et de visualisation...), tandis que d'autres nécessitent encore des investigations (traitement antipaludique, antiviral, Alzheimer...).
Dans les starting-blocks
«Nous nous positionnons à des phases diverses selon les applications, confirme Michel Feraud. Mais clairement, nous nous mettons dans les starting-blocks de tous les développements nouveaux qui pourraient être faits, sous quelque forme que ce soit. Notre modèle consiste à travailler sur l'international, et en partenariat, sous la forme de contrats de licence et de fourniture exclusive, par territoire et par domaine...» En 2008, Provepharm a bénéficié du soutien d'Oséo, sous la forme d'une aide à l'innovation de 1,5M€. Fin décembre, la société a procédé à une nouvelle levée de fonds, à hauteur de 800.000 €.
Filiale du groupe Provence Technologies, la société Provepharm a été créée en septembre2007 à Marseille. Son objectif: «réhabiliter le Bleu de Méthylène», en valorisant ses applications pharmaceutiques.