Saint-Étienne
Prosegur : Installation sur Metrotech
Saint-Étienne # Services

Prosegur : Installation sur Metrotech

sécurité Le groupe espagnol Prosegur a décidé de déménager son site stéphanois phare de la rue des aciéries vers le green parc tertiaire de Saint-Jean-Bonnefonds, Métrotech.

C'est à Métrotech que l'entreprise de sécurité Prosegur a décidé d'établir son nouveau quartier général stéphanois. Implanté sur 3 sites dans l'agglomération stéphanoise, le groupe espagnol a décidé de quitter son bâtiment de la rue des aciéries (Technopole stéphanois). «Ce site était un peu notre étendard dans la région stéphanoise. Il héberge le siège France de Prosegur technologies (maintenance et installation de systèmes de télésurveillance, ndlr). Le siège du groupe est à Madrid et le siège France est à Saint-Priest dans le Rhône, Mais du fait de notre histoire française très liée au groupe stéphanois Cinieri, le bâtiment de la rue des aciéries héberge aussi plusieurs fonctions transversales comme les achats, la formation et l'informatique...», rappelle Olivier Feray, le président de Prosegur France. «Les 64 salariés de ce site travailleront, dès le mois de mars prochain, sur un bâtiment haut de gamme de 1.300m² à Metrotech», poursuit le président. Le centre fort de la Talaudière et le centre de télésurveillance de la rue de l'électronique, également au Technopole, restent, eux, sur leurs positions actuelles.




Des locaux plus opérationnels

«L'objectif de cette opération est double», reconnaît le responsable des services achats, Olivier Laroux. «Nous quittons 2.300m² de locaux peu fonctionnels pour 1.300m² exactement agencés, par les services de Saint-Étienne Métropole, comme on le souhaite. Nous optons pour des espaces de travail plus ouverts, pour favoriser la communication dans les équipes. 300m² seront dédiés à la logistique». La qualité du site de Métrotech, ses tarifs attractifs, ses places de stationnement à foison, la souplesse et la réactivité de Métropole ont permis au green parc tertiaire d'emporter le morceau face à d'autres possibilités d'implantation. Le groupe espagnol sera donc, dans quelques semaines, le nouveau locataire du bâtiment Nº2. Cette transaction, finalisée grâce aux services du spécialiste de l'immobilier GIT, se double d'une vente des locaux actuels à un investisseur, d'ores et déjà entérinée par le même spécialiste de l'immobilier. Olivier Feray poursuit sur le second objectif de ce déménagement. «L'histoire de Prosegur en France, et surtout à Saint-Étienne, est très liée à celle du groupe Ciniéri. Nous avons repris cette entreprise de sécurité stéphanoise en 2000. Il s'agissait alors de notre première implantation en France. Le bâtiment que nous quittons est un site historique. Ce déménagement nous permettra de nous décoller un peu de cette histoire avec Ciniéri. Il n'y a plus aucune mesure aujourd'hui entre l'entreprise Cinieri d'hier et ce que nous sommes devenus en France». Plusieurs opérations de croissance externe ont été réalisées depuis, dont une en mai dernier. Elles ont permis à Prosegur de couvrir un tiers de la France. L'objectif de l'actionnaire espagnol étant de renforcer encore sa présence dans l'hexagone.




Attaquée sur son bastion

Malgré ce développement, il n'en demeure pas moins que le bastion de Prosegur demeure la région Rhône-Alpes et la Loire, notamment sur le convoyage de fonds. Sur son activité de gardiennage, en revanche, Prosegur est fortement attaquée depuis plusieurs années par de nouveaux concurrents locaux, notamment par SOS sécurité créée par un ex-Prosegur. «Il est vrai que nous avons perdu plusieurs marchés», reconnaît Olivier Feray. «Mais ce sont des petits marchés. Prosegur reste l'interlocuteur incontournable pour ce qui est des marchés nationaux de grande envergure».

Prosegur France



(Saint-Priest) Dirigeant: Olivier Feray Effectif: 3.811 salariés CA 2011: 161M€ 04 37 53 24 91 www.prosegur.com

Saint-Étienne # Services