Process Poudres Innovation : L'entreprise va fêter son 1er anniversaire
# Industrie

Process Poudres Innovation : L'entreprise va fêter son 1er anniversaire

Mécanique La toute jeune société Process Poudres Innovation, basée à Peypin, intervient auprès des grands comptes de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de la chimie.

Concevoir et réaliser des machines spéciales pour le transfert et le dosage des poudres. Tel est l'objet de la société Process Poudres Innovation, basée à Peypin et créée en mai 2012 par Philippe Goube. « Je suis dans ce métier du transfert et du dosage des poudres et granulés depuis maintenant une dizaine d'années. J'ai travaillé dans le secteur de l'industrie plastique puis de l'agroalimentaire et de la pharmacie », rappelle-t-il. Fort de ces expériences successives et en désaccord avec la stratégie commerciale, notamment liée au développement à l'international, il choisit de quitter l'entreprise dans laquelle il se trouvait et de se mettre à son compte. « Je suis ingénieur de formation et j'ai toujours eu à l'esprit l'idée d'être, un jour, mon propre patron. Un de mes clients m'a suivi et j'ai créé PPI », poursuit-il.




L'export d'ici trois à quatre ans

« Nous sommes sur des problématiques de manutention, voire de confinement, car certaines poudres peuvent être dangereuses. Nos clients reçoivent de la matière première en sac, en fût ou en "big bag". Nous devons récupérer ces poudres, les transférer et les mélanger », précise-t-il. La clientèle de PPI est constituée de PME et de grands groupes comme Sanofi ou Bayer, Haribo, Ducros, Andros... « Le champ d'activité est vaste mais la relation d'affaires est avant tout une relation de confiance. Nous devons convaincre l'acheteur de notre solidité financière. Heureusement, nous apportons de véritables solutions techniques. C'est ce qui nous permet d'emporter des marchés auprès de grands comptes malgré la jeunesse de la société » Pour le démarrage de l'activité, Philippe Goube a choisi de miser sur un développement national. « Le temps pour l'entreprise de se faire un nom, une notoriété. Puis, d'ici trois à quatre ans, l'objectif est résolument de nous développer à l'export vers l'Europe ou le Maghreb ». Pour l'instant, la société ne compte que deux salariés. « Nous assurons la conception, la commercialisation ainsi que le montage et l'installation, mais la production de l'ensemble des pièces est sous-traitée à des chaudronniers ou des entreprises de mécanique générale dont la moitié est en région Paca ». PPI dispose désormais d'une gamme de produits, mais planche surtout sur des cas spécifiques, des moutons à cinq pattes. « Sur certains produits, les concurrents sont nombreux, mais nous tirons notre épingle du jeu avec le sur-mesure. Nous sommes capables de prendre un projet de A à Z et de le mener à bout. Le seul souci c'est que, trop souvent, les clients souhaitent du sur-mesure au prix du standard », conclut-il avec humour.

Process Poudres Innovation



Peypin


Philippe Goube 2 salariés CA : 190.000 € 04 42 01 38 76 www.ppinnov.om

# Industrie