Près de 250 000 besoins d’embauche dans la région
# Ressources humaines

Près de 250 000 besoins d’embauche dans la région

S'abonner

Les entreprises et établissement de la région Paca prévoient le recrutement de 248 270 personnes durant l’année selon une étude de Pôle Emploi.

(illustration) Malgré le retour d'une bonne santé économique, certains secteurs ont du mal à recruter à l'image de la construction et l'industrie manufacturière — Photo : Nicolas Robin

La reprise est là et ça se sent dans les embauches. Pour l’année 2018, les besoins de recrutement sont estimés à 248 270 personnes, selon une enquête pour Pôle Emploi basée sur les réponses de 36 000 établissements. Une tendance en hausse de 15% par rapport à l’année précédente, soit 33 100 projets d’embauche supplémentaires. Une l’embellie qui concerne les 6 départements.

La carte des projets d'embauche en région Paca pour 2018 selon Pôle Emploi — Photo : Pôle Emploi

Bonne nouvelle, les besoins sont sur des postes pérennes. Les recrutements non saisonniers augmentent de 24%, alors que la part des CDI représente 28% et celle des CDD de plus de 6 mois 37%. Les besoins de main-d’œuvre concernent l’aide à domicile, la sécurité, les serveurs de café, les cuisiniers ou encore les professionnels de l’animation socioculturelle. Les services restent le principal réservoir d’emplois dans la région, ils représentent presque la moitié (45%) des profils recherchés pour les projets de recrutement. Le point noir concerne la construction et l’industrie manufacturière qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter.

# Ressources humaines