« On n'est pas la pour faire du business mais pour libérer la parole », s'enthousiasme Jean-Louis Fel, fondateur de l'agence de conseil et formation Vakom à Rouen et animateur de l'un des trois clubs Apm de l'agglomération rouennaise réunis en interclubs le 7 septembre dernier au château hôtel de Belmesnil à Saint-Denis-le-Thiboult. Une rencontre Apm organisée pour recevoir l'économiste Philippe Dessertine, professeur à l'Institut d'administration des entreprises de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et directeur de l'Institut de Haute Finance.
350 clubs
Créé en 1987 sous l'impulsion de Pierre Bellon (président fondateur de Sodexo), le réseau international APM rassemble plus de 7.000 dirigeants francophones d'entreprise, anime des clubs (350 dans 25 pays) de réflexion, d'échanges et de formation destinés au perfectionnement des chefs d'entreprises dans « une culture de l'optimisme managérial ». Objectif : amener les dirigeants à s'interroger sur la meilleure manière d'entreprendre et comprendre les mutations du monde.
Un expert et des
rencontres
Transformation économique, montée des angoisses, tensions politiques et économiques, campagne électorale américaine, ralentissement économique chinois... Philippe Dessertine a balayé de nombreux sujets d'actualité devant les 70 chefs d'entreprises présents. « Lorsqu'on a la chance de recevoir un expert comme Philippe Dessertine on lui laisse la parole à 80 %. Mais l'intérêt de rendez-vous interclubs comme celle-ci, c'est aussi de se rencontrer entre membres de clubs Apm différents », souligne Jean-Louis Fel. Renouer avec la culture du risque, le principe de précaution ayant beaucoup freiné les initiatives en France selon l'économiste, ou encore sortir de la peur de l'échec et refuser les conservateurs et réactionnaires, sont autant de pistes à suivre pour un nouveau modèle économique selon Philippe Dessertine. Une intervention qui n'a pas manqué d'interpeller les membres présents, de provoquer le débat et d'amener des pistes de réflexion, se félicite Jean-Louis Fel : « Se tourner vers la jeunesse, accentuer le travail collaboratif, changer de paradigme sur le droit à l'échec ou encore monter en qualité à l'image des Allemands. L'expert nous ouvre des horizons pour aller plus loin ».
Sébastien Colle
Trois clubs APM de l'agglomération rouennaise se sont réunis le 7 septembre pour accueillir l'économiste Philippe Dessertine.