Rennes
Pourquoi A2Com se fait bâtir un nouveau siège
Rennes # Informatique

Pourquoi A2Com se fait bâtir un nouveau siège

S'abonner

À Pacé, aux portes de Rennes, le groupe informatique A2Com fait construire un nouveau siège social de plus de 2000m², symbole de son ambition de croissance. Un investissement de quelque quatre millions d’euros nécessaire pour devenir un acteur majeur de services cloud.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Un nouveau costume plus adapté et plus fonctionnel par rapport à nos besoins. » Voilà comment Noël Minard, président d’A2Com définit son futur siège social. En cours de construction à Pacé, où le groupe est déjà établi, ce bâtiment de 2100 m² se veut être « une vitrine technologique » des solutions de l’entreprise avec outils collaboratifs, trois salles de visio-conférence, domotique et intelligence d’usage, robots communicants...

20 ans d’évolution

Créée en 1996, A2Com était à l’origine spécialiste des infrastructures et réseaux informatiques et télécoms. L’acteur breton a migré vers les services cloud, la gestion de données et la transformation digitale de ses 350 clients dont Yves Rocher. A2Com a gardé sa culture réseau. « Nous passons d’un modèle d’intégrateur à un modèle de prestataire de services cloud. Nous sommes des architectes du numérique, avec des solutions technologiques et de l’accompagnement, car la technologie n’a de sens que si elle est bien utilisée. » A2Com est ainsi devenu hébergeur de données de santé en 2015, une corde de plus à son arc. Le groupe disposait de deux plateformes d’hébergement cloud à Rennes et Paris, jusqu’à l’ouverture cette année d’une troisième à Lyon. « Nous croyons beaucoup à l’hébergement de proximité », précise Noël Minard qui dit répondre à de nombreuses demandes de startups.

La moitié louée

Dans un premier temps, A2Com n’occupera que 1100 m² de son nouveau bâtiment dont le rez-de-chaussée sera dédié à A2Com Formation (10 % de son activité). « Le reste sera loué et nous offrira une réserve. Ce projet va nous permettre de nous relocaliser », confie Noël Minard qui est aujourd’hui établi sur 750 m² et doit prendre possession des nouveaux lieux en juillet 2017.

« Un virage »

Stratégiquement, son entreprise est à « un virage de croissance ». Seul à la création de la société, il est aujourd’hui entouré de 53 salariés, dont 35 à Pacé et le reste réparti entre Nantes, Saint-Brieuc et Lorient. A2Com recrute. « Sous trois ans, nous serons sans doute 25 à 30 de plus, pour passer le cap des 80 collaborateurs... » Son chiffre d’affaires, lui, devrait doubler dans le même temps, après une croissance qualifiée de « lente et régulière ».

L’une de ses forces est d’être adossé au réseau national Resadia, groupement de 32 PME qui le détiennent ensemble, soit 4.500 collaborateurs, 140 points de présence sur le territoire national pour 560 millions d’euros de business générés grâce à des marchés nationaux comme l’Ugap. Ce futur siège est donc « à l’image de notre ambition pour le groupe », conclut Isabelle Delaune-Minard, directrice générale d’A2Com.

Rennes # Informatique