Pollution : Déclenchement du seuil d'alerte en Normandie
# Industrie

Pollution : Déclenchement du seuil d'alerte en Normandie

Face à la persistance de la pollution de l'air en Normandie, la préfète Nicole Klein, déclenche la procédure d'alerte pour la journée du jeudi 8 décembre. Comme les particuliers, les entreprises doivent prendre diverses mesures.

Réduction de la vitesse maximale de 20 km/h sur tout le réseau routier national et autoroutier, covoiturage à privilégier, pas de feux de cheminée... Face à la persistance de la pollution de l'air par les particules en suspension et compte-tenu des prévisions d'Air Normand, la préfète de région Nicole Klein, déclenche la procédure d'alerte pour la journée du jeudi 8 décembre. Comme les particuliers, les entreprises doivent prendre diverses mesures.

Les mesures à prendre par les entreprises

Pour les entreprises de travaux publics, la préfecture appelle les professionnels à mettre en place sur les chantiers des mesures pour réduire les émissions de poussière. L'utilisation de groupes électrogènes est interdite pendant toute la durée de l'épisode de pollution, sauf raisons de sécurité. En ce qui concerne les industriels, la préfecture demande de s'assurer du bon état et du bon fonctionnement des installations de combustion et des dispositifs antipollution et demande à: "Reporter les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles sauf raison de sécurité ou impact économique ou environnemental disproportionné au regard des bénéfices attendus; Reporter le démarrage d’unités à l’arrêt à la fin de l’épisode de pollution". Enfin, pour les entreprises et administrations, la préfecture demande d'adapter les modalités de travail des agents et : "Si les moyens le permettent, de recourir au télétravail à l'audio conférence ou à la visioconférence".

Plus d'informations:

www.ars.normandie.sante.fr

www.sante.gouv.fr

www.airnormand.fr

www.normandie.developpement-durable.gouv.fr

# Industrie