Tandis que l'arrivée sur le marché de Google et d'Apple confirme l'émergence de la géolocalisation indoor, Pole Star a développé une plate-forme, baptisée NAo Cloud, permettant le déploiement de sa solution de géolocalisation NAo Campus. « Cinq années de R&D auront été nécessaires pour sa mise au point », détaille Jean Chenebault, directeur général de Pole Star. Le principe ? Permettre à l'ensemble des clients de déployer et d'intégrer de façon autonome des services de géolocalisation indoor sur leur site. Pole Star entend s'adresser à un large panel d'acteurs : propriétaires de sites, fournisseurs de plate-formes publicitaires, développeurs d'applications, intégrateurs ou encore opérateurs télécoms. « L'avantage de notre solution c'est qu'elle est entièrement embarquée et compatible avec les smartphones Androïd et iPhone. Au-delà de la géolocalisation, notre plate-forme intègre des fonctions avancées (statistiques, gestion des flux des utilisateurs, etc.) », précise le dirigeant.
5 millions de m² couverts
« Nous travaillons par exemple aujourd'hui avec l'aéroport Paris Charles de Gaulle, mais aussi avec des centres commerciaux tels que Les 4 Temps à La Défense, le Forum des Halles, So Ouest, Atlantis à Nantes, complète Jean Chenebault. D'autres projets sont en cours avec la Cité de l'Espace qui lancera une nouvelle application en juin ou, à Paris, la Cité des sciences et le Palais de la découverte. Au total, nous couvrons cinq millions de m² répartis dans une quinzaine de pays. » Parmi les derniers contrats signés : un centre commercial à Prague, le Printemps Haussmann, le salon du Bourget et un démonstrateur pour l'aéroport anglais d'Heathrow qui serait en court de négociation. « Le marché étant aujourd'hui mature au niveau mondial, contrairement à lorsque nous avons débuté notre activité il y a onze ans, nos perspectives sont internationales : l'Europe et les États-Unis, l'Asie bien entendu. Nous avons aussi des contacts aux Émirats Arabes Unis, en Australie et en Amérique du Sud. »
Une applicationdéveloppée pour les USA
Présent via une filiale aux États-Unis, Pole Star a développé Mall Buddy, une application regroupant aujourd'hui treize centres commerciaux américains. Elle propose les plans des centres commerciaux et permet de se faire guider vers le bâtiment et à l'intérieur. « Nous pourrions très bien l'adapter à des villes telles que Toulouse en y intégrant les sites touristiques et d'affaires et en permettant un guidage depuis l'aéroport vers et sur ces sites. Des discussions ont eu lieu avec Toulouse Métropole mais rien de concret n'a émergé pour l'instant », commente l'entrepreneur. Pole Star qui a affiché en 2011 un chiffre d'affaires d'1,2 million d'euros envisage 1,4 million pour cette année. « Notre chiffre d'affaires produit est multiplié par deux chaque année », détaille Jean Chenebault dont la société compte quinze salariés à Toulouse.
Pole Star
(Toulouse) P-dg : Christian Carle 15 salariés à Toulouse CA 2011 : 1,2 M€ 05 34 60 95 20 www.polestar.eu