en avril une plateforme régionale de prospection à destination des entreprises. «Elle a recueilli 1.000 offres nouvelles d'entreprises qui n'étaient pas ou plus clientes de Pôle Emploi, se félicite Maryse Dagnicourt-Nissant. Nous ciblons les sociétés qui font appel au travail saisonnier et à l'apprentissage.» L'établissement multiplie également les visites en entreprises, 21.000 l'ont été depuis avril, et souhaite développer plus de relations avec les grands comptes. «Nous avons signé des contrats de services avec de grandes entreprises comme Axa, Agape ou Maïsadour, qui nous confient leurs recrutements». Cette plateforme de prospection va monter en puissance dans les mois à venir et devrait être renforcée l'année prochaine.
e Esvan
Au second trimestre 2009, le taux de chômage en Aquitaine s'établissait à 8,7% (9,1% au niveau national). La région a perdu 12.000 emplois salariés au premier semestre. 8,7%, c'est le taux de chômage enregistré au second trimestre en Aquitaine. «C'est moins qu'au niveau national, 9,1%, mais c'est 0,4 point au-dessus du premier trimestre, explique Maryse Dagnicourt-Nissant, la directrice régionale de Pôle Emploi. Ce qui est frappant c'est la gravité de la situation et surtout la rapidité de la dégradation.» Sur les douze derniers mois, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté deux fois plus vite que les 24 derniers mois. Et la région a perdu 12.000 emplois salariés au premier trimestre soit six fois le nombre de créations nettes d'emploi pour l'année 2008. Les plus touchés par le chômage: les hommes - c'est une nouveauté-, les jeunes et les chômeurs de longue durée. Fin août, Pôle Emploi a enregistré 130.000 offres d'emplois soit une baisse de 9,5% et en a satisfait 103.400. «Mais le marché de l'emploi ici est moins contracté que sur le territoire national qui lui enregistre une baisse de 23% des offres d'emplois», précise la directrice régionale. Les secteurs qui recrutent encore sont l'hôtellerie-restauration, la grande distribution, les services à la personne, le bâtiment et la logistique.
Renforcement de la plateforme de prospection
Pour faire face à cette augmentation du nombre de demandeurs d'emploi et pouvoir leur proposer des offres, Pôle Emploi a mis en place